fbpx

Rénover sa maison à petit prix : quelles astuces ?

12/09/2022

Rénover sa maison à petit prix, c’est possible ! Voici quelques astuces pour améliorer son confort et l’esthétisme de son intérieur à petit prix.

Définir un budget et établir les priorités

Un budget serré implique forcément des choix. En effet, vous ne pouvez pas tout faire à la fois. Ainsi, il est essentiel de définir votre budget avant de commencer la rénovation. Ensuite, fixez vos priorités en fonction de ce budget.

Devez-vous faire rénover le revêtement de la salle de bain, ou préférez-vous rénover la cuisine ? Peut-être que vous souhaitez ajouter une terrasse à votre maison ? La réponse à ces questions vous permet de vous orienter vers les travaux qui vous semblent les plus importants.

Bon à savoir

Une rénovation mal planifiée peut vite vous coûter plus cher que prévu. Lorsque vous rénovez votre maison, il est donc primordial de planifier les travaux, notamment en évaluant le temps de prestation des artisans.

Mettre en place des solutions à petits prix

Dans le cadre de la rénovation de votre maison, il est possible d'opter pour des solutions peu coûteuses.

  • Utiliser un papier peint pour masquer les imperfections des murs : le papier peint permet de donner une nouvelle allure à une pièce tout en lui apportant un look moderne. Son plus grand avantage ? Son prix.
  • Utiliser de la peinture pour revêtir le sol : peindre le sol vous permet de changer le style de votre maison à petit prix. Optez toutefois pour une peinture à effet qui permet d’avoir un sol à la fois durable et résistant aux rayures.
  • Rénover ses anciens meubles : pour rénover à petits prix, n’hésitez pas à repeindre vos anciens meubles. Cela permet de leur donner un coup de jeune sans devoir les changer.
  • Utiliser d'anciens objets pour embellir votre maison : certains objets peuvent être réutilisés pour décorer sa maison. Par exemple, vous pouvez utiliser de vieilles boîtes de biscuits ou de café pour décorer votre cuisine.
  • etc.

Bon à savoir

Une partie des travaux peut également être réalisée par vous-même afin de limiter les coûts. Par exemple, vous pouvez vous charger de la peinture. Une autre solution consiste à faire appel à un artisan à moindre coût. 

Acheter des meubles d’occasion

Pour les petits budgets, acheter des meubles d'occasion pour la rénovation de sa maison est une alternative intéressante. Aujourd’hui, le marché de la seconde main est très important, et vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin à prix réduit. De plus, cette solution peut vous permettre de dénicher des meubles ou des objets décoratifs originaux en fonction de vos goûts.

En conclusion

Pour rénover à petit prix, il suffit d'établir un plan d'action clair et de faire preuve d’imagination. Chez maisons moches, nous achetons votre bien, et ce, qu'il soit en bon état ou non. Contactez-nous dès à présent pour en savoir plus.