Comment préparer la vente d’un bien immobilier ?

Si votre décision est prise et que vous souhaitez vendre votre bien immobilier, il vous faut savoir que cette étape est loin d’être anodine et peut exiger certains délais non négligeables qu’il faut savoir prendre en compte, surtout si vous envisagez l’achat d’un autre logement. Voilà la raison pour laquelle il est indispensable de préparer correctement la vente de son bien et de respecter des étapes précises ainsi que quelques règles afin de trouver rapidement un acquéreur.

La réalisation des diagnostics techniques du logement

Avant toute chose, si vous souhaitez vendre une maison ou un appartement, il vous faudra obligatoirement contacter un professionnel certifié afin de réaliser le dossier de diagnostics techniques de votre logement. Ces derniers regroupent :

La performance énergétique, l’état de l’installation de gaz et d’électricité, la présence de mérule ou d’amiante, le contrôle de la citerne à mazout et la pollution des sols.

La mise en valeur de votre bien

Si vous souhaitez déclencher un coup de cœur permettant la vente de votre bien, il est primordial de travailler en amont une annonce soignée accompagnée de photos permettant la mise en valeur de celui-ci. L’annonce doit décrire le plus justement possible votre logement en indiquant sa situation, le nombre de pièces, les extérieurs, le mode de chauffage, les éventuels travaux à prévoir, etc. Les photos doivent être de qualité, prises préférablement de jour et suffisamment bien prises pour rendre compte des surfaces des pièces.

Lors des visites, gardez en tête que la décision d’acheter ou non se fait lors des 90 premières secondes, il faut alors tout miser pour que cette première minute et demie se déroule le mieux possible. Il faudra alors veiller à ce que vos pièces soient suffisamment aérées et éclairées. Il convient également d’épurer les lieux autant que possible en rangeant les meubles, les collections ainsi que les objets de décoration trop encombrants mais aussi les photos ou tableaux trop personnels. L’objectif de cette démarche est de permettre à l’éventuel acquéreur de se projeter en s’imaginant avec ses propres meubles et sa propre décoration en vos lieux.

Si vos murs sont recouverts de papier peint aux couleurs criardes ou vieillottes, un coup de peinture blanche est recommandé afin de les rendre neutres. Puis, dans la mesure du possible, les menues réparations doivent être réalisées (rebouchage de trous, joints de plomberie, interrupteurs qui sortent du mur, etc.). Certains professionnels peuvent vous accompagner afin de vous permettre de proposer un bien qui plaira à coup sûr, ce sont les home stagers. Le but de cette nouvelle étape est de laisser le visiteur penser qu’il n’aura qu’à poser ses valises.

Faites confiance à un professionnel qui connaît votre zone géographique

Si vous souhaitez passer par le biais d’une agence immobilière, vous aurez l’assurance que cette dernière communiquera sur votre bien de manière optimale. En effet, au-delà de la vitrine de l’agence, le professionnel aura la possibilité de le proposer à ses clients acheteurs en recherche, de diffuser votre annonce sur son site internet ainsi que sur d’autres sites en ligne destinés aux professionnels de l’immobilier afin de le mettre en avant.

Il est toutefois important de confier votre bien à une agence qui connaisse suffisamment votre quartier puisqu’il sera capable de donner des indications concernant les écoles, les commerces, les éventuels cabinets médicaux, etc. C’est également ce qui assure le fait qu’il maîtrise les prix du marché, il sera donc en mesure d’évaluer votre bien au juste prix.

La détermination du prix de vente

Décider du prix d’un bien n’est pas simple. Il faut en effet tenir compte des prix du marché actuel, de la vétusté du logement, de sa surface, de sa situation géographique, de l’agencement des pièces, des travaux à prévoir, etc. Beaucoup de vendeurs décident eux-mêmes du prix qu’ils en veulent et bien trop souvent, ils en demandent beaucoup plus que ce que leur bien vaut en réalité. On parle souvent de prix « sentimental ».

Comme nous avons pu le voir précédemment, le professionnel de l’immobilier de par ses connaissances accrues tant sur les différents quartiers d’une ville et leur marché que sur les points faibles ou forces d’un logement, pourra vous indiquer une fourchette de prix à laquelle votre bien pourra être vendu en tenant compte de toute une liste de points primordiaux vérifiés lors de son évaluation.