fbpx

10 idées pour redonner de la fraîcheur à sa salle de bain

19/04/2022

Votre salle de bain n’a pas été refaite depuis des années, elle est défraîchie ou plus au goût du jour ? La salle de bain est une pièce dans laquelle on aime se sentir bien. Comme la cuisine, elle peut déclencher un coup de cœur chez un acheteur et est à soigner tout particulièrement. Refaire entièrement une salle de bain est un investissement conséquent. Mais il est possible de rafraîchir cette pièce avec un petit budget et un peu d’huile de coude. Voici 10 idées faciles à appliquer pour donner un coup de neuf à votre salle de bain.

1. Repeindre ou recouvrir un ou plusieurs murs

Une salle de bain est souvent de taille réduite, repeindre ses murs avec une peinture adaptée aux milieux humides prend peu de temps et apportera beaucoup de fraîcheur. Si vos murs sont en carrelage avec des motifs un peu vieillots, il est aussi possible de les peindre avec des peintures spéciales pour carrelage.

2. Recouvrir le sol de dalles PVC

Même si un sol vintage peut avoir du charme, un vieux carrelage fade peut avantageusement être recouvert par des dalles PVC qui peuvent avoir des motifs très divers. L’imitation parquet et l’imitation carreaux de ciment sont particulièrement tendance.

3. Changer la robinetterie

Il suffit souvent de changer un vieux robinet un peu rouillé par un mitigeur dernier cri pour donner un nouveau look à toute la salle de bain.

4. Ajouter une crédence

Placer quelques carreaux de faïence colorés ou du vinyl au-dessus du lavabo peut ajouter une touche charme tout en protégeant votre mur.

5. Rajeunir les portes des placards

Si votre salle de bain possède de vieux placards, vous pouvez juste repeindre les portes ou les recouvrir de stickers. En remplaçant en plus les vieux boutons de porte par des neufs, vos placards seront comme neufs.

6. Ajouter un ou des miroirs

Les salles de bain sont souvent sombres et mal éclairées. Ajouter un grand miroir ou plusieurs petits miroirs vintages ajoutera de la luminosité et agrandira la pièce. Et on a toujours besoin d’un miroir dans une salle de bain !

7. Revoir le rangement

Les salles de bain sont souvent en désordre à cause d’un manque de meubles de rangement. La place au sol est souvent comptée, mais il est peut-être possible de placer des étagères au mur. Des boîtes ou des casiers en osier peuvent y être déposés pour camoufler le bazar.

8. Changer le linge de bain

Investir dans de nouveaux draps de bain colorés et dans un tapis de bain moelleux peut parfois suffire pour changer l’ambiance de la pièce.

9. Choisir une déco adaptée

On ne pense pas assez souvent à créer une vraie déco pour la salle de bain. Pourtant, des cadres au mur, un fauteuil dans un coin, de beaux objets posés sur une étagère peuvent apporter une touche raffinée et chaleureuse.

10. Placer des plantes vertes

Des plantes vertes trouveront facilement leur place dans une salle de bain, à condition bien sûr qu’elle dispose d’un éclairage naturel. Les orchidées apprécient particulièrement les milieux un peu humides.

Quels que soit l’âge et la taille de votre salle de bain, vous avez sûrement trouvé parmi ces idées une à lui appliquer !


Et si votre salle de bain est un frein pour vendre votre bien et que vous n’avez pas l’âme bricoleuse ou le temps de vous en occuper, adressez-vous à Maisons Moches. Quel que soit l’état de la salle de bain, nous vous ferons une proposition rapidement et sans condition, au meilleur prix.