fbpx

Nos astuces pour rendre sa maison chaleureuse

04/04/2022

Avoir un intérieur chaleureux permet de s’y sentir bien et rend la maison agréable à vivre pour tous ceux qui habitent ou qui y sont invités. Si vous cherchez à vendre votre maison, l’aspect chaleureux aidera les acheteurs à se projeter et pourra déclencher chez eux un coup de cœur. Que ce soit pour votre propre bien-être ou en vue d’une vente, voici quelques astuces simples pour rendre votre maison plus chaleureuse.

Prêter attention à la lumière

La luminosité est essentielle pour créer une ambiance. Le soir, multipliez les sources d’éclairage et préférez une lumière jaune à une lumière blanche un peu oppressante. Des lampes d’appoint, des guirlandes lumineuses placées à différents endroits d’une pièce créerons une atmosphère intime.
Pour la journée, ce sont les rayons de soleil qu’il faut faire entrer dans la maison. Dégagez bien les fenêtres, placez des miroirs en face de celles-ci pour faire réfléchir la lumière.

Créer un coin cosy

Aménagez dans un endroit de la maison, votre salon, votre chambre à coucher, un endroit « cocon » où vous aimerez vous poser pour lire un livre, regarder une série ou exercer une activité qui vous plait. Un fauteuil douillet avec de gros coussins, un plaid, une petite table sur laquelle poser votre tasse de thé fumant… Si en plus vous avez en face une cheminée et que vous pouvez admirer les danses des flammes, le bonheur sera total !

Choisir une déco apaisante

La tendance actuelle est à une décoration épurée et douillette. Des matières naturelles come le cuir, le bois, le rotin, donneront une âme à votre intérieur. N’hésitez pas à vous tourner vers le marché de l’occasion pour dénicher des petits meubles vintages qui seront l’atout charme de votre intérieur. Des meubles de famille pourront être rajeunis et trouver parfaitement leur place. Des paniers en osier serviront à ranger plaids, jeux d’enfants ou bûches pour la cheminée.

Ne laissez pas vos murs nus, choisissez des miroirs, des cadres ou des étagères que vous pourrez placer sur un ou deux murs de la pièce pour la réchauffer.

La meilleure source de chaleur : les tissus

Les tissus réchaufferont instantanément une pièce. Que ce soient des rideaux dans une belle matière, des coussins moelleux, des plaids chatoyants, des tissus de qualité apporteront beaucoup et créeront une atmosphère cocooning.

Le choix de tapis, qu’ils soient colorés ou dans des teintes neutres, n’est pas à négliger. Un tapis un peu épais, pourquoi pas à longs poils, réchauffera le sol.

Faire entrer la nature

Deux façons de faire entrer la nature dans votre intérieur : les plantes d’intérieur ou les fleurs coupées. Nous vous conseillons de ne pas choisir et de miser sur les deux !

De belles plantes vertes décoreront votre logement et apporteront en plus une touche d’oxygène. Certaines plantes ne demandent pas beaucoup d’entretien, si vous n’avez pas la main verte vous pouvez vous tourner vers les cactus ou les succulentes par exemple.

Enfin, un beau bouquet de saison ne coûte pas très cher et apporte une touche de bonne humeur sur la table de voter salle à manger ou dans l‘entrée, il serait dommage de s’en priver !

Ces quelques astuces devraient vous permettre de réchauffer votre maison et d’en faire un lieu accueillant pour vous comme pour vos amis.