fbpx

Bien présenter sa maison pour vendre rapidement

14/02/2022

Lorsqu’on met en vente une maison, on cherche généralement à la vendre vite. Une maison qui reste trop longtemps sur le marché verra son prix baisser et les acheteurs se détourner d’un bien dont ils douteront de la qualité. Pour vendre rapidement sa maison, le prix de départ est important mais également la présentation qu’on fait de son bien. Voici 10 conseils pour vous aider à bien présenter votre maison.

Faire place nette

Rangez votre maison ! Les acheteurs n’ont pas envie d’être confrontés à votre vie privée et d’avoir l’impression de déranger. Une maison bien rangée leur montrera qu’ils sont attendus. De plus, s’il y a des affaires partout, la maison donnera l’impression d’être trop petite ou mal conçue. Pensez à ranger également les placards. Un dressing avec des vêtements et des chaussures bien ordonnés semblera plus grand qu’il n’est.

Dépersonnaliser les maisons trop marquées

Les futurs acquéreurs doivent pouvoir se projeter et s’imaginer vivre dans votre maison. Si celle-ci est remplie de photos personnelles ou que vous avez une passion débordante pour les boas ou les sabres japonais, mieux vaut les retirer momentanément. Les visiteurs risquent sinon de ne retenir que votre forte personnalité et de passer à côté des atouts de la maison.

Nettoyer

Personne n’a envie d’acheter une maison sale. Si vos vitres sont dégoutantes, qu’il y a des tâches sur le sol et que les joints de la douche sont moisis, votre maison aura beau être belle et spacieuse, les personnes se détourneront d’elles. Inconsciemment, une maison propre donne l’impression de ne pas avoir de vices cachés.

Éclairer

L’idéal est de faire visiter sa maison en journée, un jour de beau temps, pour profiter d’un bel ensoleillement. Si vous faites visiter la maison le soir ou un jour de mauvais temps, allumez toutes les lampes. Le visiteur doit pouvoir tout voir et bien voir, dans chaque pièce.

Créer une atmosphère chaleureuse

L’éclairage sert aussi à créer une atmosphère chaleureuse en utilisant des lumières indirectes, jaunes plutôt que blanches. Ramenez un bouquet du marché pour rendre votre maison accueillante. En hiver, allumez un feu dans la cheminée et installez des coussins et des plaids sur le canapé.

Réparer

Ne laissez pas un robinet qui goutte, une poignée de porte vacillante, un volet bloqué, un papier peint à moitié arraché. Tous ces petits défauts peuvent inquiéter les acheteurs sur la qualité de votre bien et sont assez simples à réparer. Passer quelques heures à bricoler permettra de présenter une maison plus nette.

Soigner l’extérieur

Le jardin ou la terrasse ne seront mis en valeurs que s’ils ne sont pas encombrés d’objets inutiles et qu’ils sont bien entretenus : herbe coupée, fleurs, mobilier de jardin installé… La façade et la porte d’entrée méritent aussi toute votre attention car c’est la première chose que vont voir les visiteurs et la première impression reste.

Soigner les photos d’annonce

Avant de se déplacer, les acheteurs potentiels doivent avoir envie de venir voir votre maison. La qualité des photos des annonces est pour ça primordiale. Elles doivent être nombreuses, claires, lumineuses et mettre en valeur votre bien.

Valoriser votre maison

La présentation écrite ou orale que vous ferez de votre bien est aussi importante. Certains éléments ne sont pas visibles et doivent être signalés pour que les acheteurs aient une vue globale des qualités de votre maison. Une chaudière neuve, des travaux récents, une isolation performante sont autant d’éléments qui doivent être présentés aux visiteurs.

Présenter l’environnement

N’oubliez pas de valoriser le quartier, l’emplacement de votre maison. La proximité des transports publics, des écoles, de commerce, d’un parc, doit être mise en valeur. La qualité du voisinage peut aussi être soulignée.

Vous n’avez pas envie ou pas le temps de vendre vous-même votre maison ? Maisons Moches achète votre maison dans l’état, rapidement, sans conditions. Contactez-nous dès aujourd’hui !