fbpx

Quelle est la saison idéale pour attirer les acheteurs ?

05/07/2021

Vous avez un bien immobilier à vendre et vous vous demandez quel est la meilleure saison pour le mettre sur le marché ? Les ventes peuvent se faire à tout moment de l’année. Même si le printemps est plus propice aux transactions, si votre bien est correctement placé sur le marché, il pourra trouver preneur en toutes saisons.

Hausse des ventes immobilières entre mars et juin

Le marché immobilier s’active particulièrement au printemps pour diverses raisons. Les mutations se font souvent en septembre et les familles désirent déménager l’été pour profiter des vacances pour s’installer et préparer la rentrée. Pour déménager en été, il faut rechercher une maison eu printemps pour tenir compte des délais avant la signature définitive et la remise des clés. Le printemps est également une saison propice aux changements et le climat donne envie de sortir pour visiter des maisons. Enfin, le printemps offre une belle luminosité et permet de mettre maisons et jardins en valeur. Le printemps voit donc le nombre de biens mis en vente et d’acheteurs potentiels augmenter, le marché est particulièrement actif à cette période. Un logement bien positionné aura donc des acheteurs potentiels nombreux, ce qui poussera le prix à la hausse. Par contre, si votre bien est un peu cher ou présente quelques défauts, la concurrence sera plus dure car les acheteurs risquent de se tourner vers d’autres biens.

Le calme de l’été peut être un atout

A contrario, l’été les acheteurs sont moins nombreux mais les offres aussi se font rares. Une personne qui recherche à acheter l’été est souvent pressée et sera prête à accepter des défauts qu’elle n’aurait pas acceptés au printemps, par manque de choix. De plus, l’été, les acheteurs sont souvent plus disponibles. Profitez de la belle luminosité du soir pour planifier vos visites afin de mettre en valeur votre logement et de ne pas être gêné par la chaleur.

En automne, évitez la rentrée scolaire

Septembre est en général très chargé pour les familles : rentrée scolaire, activités à organiser, reprise du travail… Le temps manque pour se lancer à la recherche d’un logement. Par contre, à partir d’octobre, on voit une reprise progressive du marché. Vous aurez l’avantage de trouver des acheteurs potentiels sans avoir de concurrence trop rude.

L’hiver est l’occasion de mettre en avant le côté chaleureux de votre logement

En hiver, l’offre dépasse souvent la demande. Le froid rebute certains qui n’ont pas envie de se déplacer pour des visites. Les transactions sont donc moins nombreuses, mais pas inexistantes. C’est l’occasion d’allumer un feu dans la cheminée et de préparer un bon chocolat chaud qui embaumera votre maison lors des visites. Insistez sur le côté cocooning de votre logement pour donner envie de s’y installer !

Quelle que soit la période de mise en vente, un bien de qualité et positionné au bon prix pourra trouver preneur. Mais le printemps est la saison pendant laquelle les négociations seront les plus simples. N’oubliez pas de soigner la présentation de votre bien, d’entretenir le jardin même en hiver et éventuellement de présenter des photos ou des vidéos de votre maison pendant la belle saison pour présenter votre extérieur sous son meilleur jour.