fbpx

Combien coûte un ravalement de façade ?

27/06/2022

Votre façade est abîmée, tâchée par le temps ou la pollution, décolorée ? C’est qu’il est temps de penser à la ravaler. Votre façade a besoin d’être nettoyée en profondeur, traitée et protégée ou recouverte. Quels sont les différents traitements possibles et quel est leur coût ?

Les différentes méthodes de ravalement

Le sablage

Technique fréquemment utilisée, le sablage consiste à projeter des petits grains de sable sur la façade pour la nettoyer. C’est une méthode naturelle, non polluante, particulièrement utilisée pour les façades très encrassées. Mais elle ne convient pas aux façades peu résistantes ou constituées de matériaux poreux.

Le gommage

Il n’y a ni eau ni abrasion, il convient donc bien aux murs poreux ou fragiles.

Le ponçage

C’est une technique plus agressive car on retire de la matière sur la façade.

Le nettoyage chimique

Un produit chimique est utilisé pour retirer les salissures. C’est un procédé très agressif et nocif pour l’environnement, mais efficace, à réserver à des situations extrêmes.

La nébulisation

On projette de fines gouttelettes d’eau sur la façade. Utile en cas d’encroutement ou de salpêtre, on ne peut utiliser cette technique si le mur n’est pas étanche et s’il y a des risques d’infiltrations. Elle a cependant l’avantage de ne pas être nocive pour le sol ou pour les artisans appliquant cette méthode.

Le nettoyage haute pression

C’est une technique souvent utilisée par les particuliers. Elle ne convient que pour les façades résistantes car elle est très agressive.

Le nettoyage à la vapeur

Méthode naturelle, il s’agit d’utiliser la vapeur d’eau à une température de 100 à 150 degrés Celsius pour nettoyer la façade. Elle convient pour des façades pas trop encrassées.

Finitions possibles de la façade

Elles sont nombreuses : enduit de protection, peinture spéciale façade, crépi viennent protéger la façade efficacement.

Il est également possible de couvrir totalement les murs par un bardage métallique, un bardage en bois, une façade en PVC ou encore des ardoises. Ces finitions ont toutes un coût additionnel.

Le coût

Le coût d’un ravalement dépend de plusieurs facteurs : la surface des façades à traiter, la méthode de ravalement choisie, l’accessibilité, l’état des murs (fissures, réparations…), la ténacité des salissures. Le tarif moyen va de 20 € à 60 € le mètre carré, tout compris (échafaudage, matériaux, main d’œuvre).

Il est possible de profiter d’un ravalement nécessaire pour isoler la façade par l’extérieur. Vous pourrez ainsi bénéficier de certaines aides.

Les procédures à suivre

Vous devez dans certains cas faire une déclaration préalable de travaux ou obtenir un permis quand vous modifiez l’aspect extérieur de la façade, notamment dans les zones protégées. Renseignez-vous avant de commencer les travaux.

Si le ravalement nécessite un échafaudage qui empiète sur la rue, il faut demander une autorisation.

Il existe des aides financières au niveau régional et au niveau communal pour les ravalements de façade. N’hésitez pas à vous renseigner !

Vous désirez vendre votre maison mais sa façade décrépie fait fuir les acheteurs ? Chez Maisons moches, nous achetons votre bien en l’état. Nous saurons vous proposer un prix juste, en tenant compte de l’état de la façade mais en n’occultant pas le potentiel de votre maison. Contactez-nous dès aujourd’hui !