fbpx

Comment aménager sa terrasse ? 5 conseils

22/02/2021

Quelle que soit la taille de votre terrasse, son aménagement mérite autant d’attention qu’une pièce d’intérieur si vous voulez en faire un vrai lieu de vie. La première chose à faire est de vous interroger sur ce que vous voulez y vivre. Est-ce un endroit pour déjeuner ? Passer des soirées entre amis ? Se reposer, faire la sieste ? La fonction que vous donnerez à votre terrasse déterminera son ambiance et son agencement. Mais quelle que soit sa finalité, il y a un certain nombre d’éléments sur lesquels vous pouvez jouer.

Choisir une matière pour le sol

Beaucoup optent pour le bois qui apporte de la chaleur, mais attention au climat froid et pluvieux qui exige un entretien régulier des lattes en bois. Le béton ou la pierre naturelle tiendront mieux dans le temps, mais pourront être un peu chauds pour vos pieds l’été. Un ragréage coloré dynamisera le sol pour un prix raisonnable. Un grand tapis d’extérieur peut avantageusement camoufler un sol et apporter un côté cosy à votre terrasse.

Une tendance actuelle est de respecter une certaine continuité entre l’intérieur et l’extérieur en utilisant les mêmes matériaux, ou des matériaux proches. L’œil n’est pas arrêté et les espaces semblent plus grands.

Se protéger du soleil et des regards

Pour se protéger des rayons parfois trop chauds du soleil, plusieurs options s’offrent à vous. Bien sûr, il y aura toujours le classique parasol. Sa version déportée permet de ne pas encombrer le sol. Mais vous pouvez aussi opter pour une tonnelle végétale (la glycine pousse très vite), des canisses ou encore des toiles d’ombrage qui s’enlèveront facilement à l’automne pour ne pas perdre en luminosité.

Pour vous mettre à l’abris des regards, servez-vous de claustras. Vous pouvez aussi créer un mur végétal en faisant pousser des plantes grimpantes sur une structure en bois ou en métal.

Investir dans du mobilier durable

Exposé au vent, au soleil ou à la pluie, votre mobilier d’extérieur est soumis à rude épreuve et souvent au bout de quelques années il pâlit et se détériore. C’est pourquoi il vaut mieux se faire plaisir en achetant un mobilier de qualité qui aura une meilleure tenue dans le temps. L’aspect esthétique est important mais tenez compte aussi de la solidité d’une table ou d’un canapé et adaptez le nombre et la taille des meubles à la surface de votre terrasse.

Multiplier les éclairages

Pour profiter de votre terrasse en soirée, n’oubliez pas les sources de lumière. Que ce soit une guirlande façon guinguette, des bougies anti moustiques, vous trouverez un large choix d’éclairage pour votre extérieur. Pensez à l’éclairage indirect qui peut mettre en valeur vos végétaux. Multiplier les sources de lumière va vous permettre de créer une atmosphère plus intime qu’un gros lampadaire posé dans un coin.

S’entourer de verdure

Faites éclater vos talents de jardinier en choisissant des plantes qui vous plaisent mais également qui conviennent à leur environnement. Etudiez bien l’orientation, la présence de vent, l’espace dont elles vont pouvoir bénéficier. N’hésitez pas à demander conseil pour que vos plantes s’épanouissent année après année. Pensez à faire un petit coin potager, il existe des bacs potagers en hauteur qui prennent peu de place. C’est toujours un bonheur de déguster avec ses amis des tomates cerise qu’on cueille en tendant le bras !