Vendre sa maison : quelle plateforme choisir ?

Comment choisir la bonne plateforme immobilière pour vendre sa maison?

Que ce soit pour acheter, vendre ou louer un bien, chaque personne recherche avant tout l’efficacité et l’efficience d’une plateforme. De Zimmo en passant par Immoweb, Logic- immo ou Maisons moches, nous dressons un aperçu des plateformes disponibles et leurs principaux atouts.

Rapide aperçu du marché belge

Les taux d’emprunts sont au plus bas. Ce paramètre est la plus puissante variable explicative du volume de transactions immobilières sur le marché belge, comme dans de nombreux pays Européens.

Pour exemple, le baromètre d’Immotheker affiche un taux d’intérêt moyen pour les emprunts habitation, à 1,42 % sur 20 ans à taux fixe avec une tendance à la baisse. Depuis le début de l’année 2020, la baisse est encore plus prononcée que lors des mois précédents. C’est donc le moment pour investir sur un projet immobilier pour faire du locatif ou pour acquérir sa résidence principale.

Bon à savoir : Pour les vendeurs, en passant par une agence immobilière, il y aura des frais à la vente de votre bien. Ils sont d’environ 3% du prix total, hors TVA.

La plateforme Immoweb : Un leader sur le marché

L’offre principale de la plateforme est d’offrir la plus grande visibilité à votre annonce. Son CEO, Valentin Cogels, précise que publier sur Immoweb est à coup sur la meilleure façon de vendre rapidement son bien.

La plateforme propose une offre payante qui est logiquement la plus onéreuse du marché, de par la visibilité qu’elle offre. C’est le prix à payer pour pouvoir capter l’attention d’un maximum d’acheteurs potentiels. Par ailleurs, Immoweb compte bien continuer à faire fructifier son statut de leader sur le marché des plateformes immos en se diversifiant dans l’assurance et le crédit.

La plateforme immobilière Logic-Immo : une offre peu onéreuse

Très présente sur le marché belge francophone, Logic-Immo présente l’avantage d’être la plateforme la moins onéreuse pour poster des annonces, si l’on exclut la partie gratuite d’Immovlan. Logic-immo déploie à la fois sa solution en digital comme en agences immobilières physiques.

La plateforme Zimmo : particulièrement adaptée au marché néerlandophone

Cette plateforme est particulièrement développée sur le marché néerlandophone, qui représente plus de 90 % de son trafic. Si vous cherchez à acheter un logement ou trouver un acquéreur pour votre bien situé dans cette région, c’est une plateforme idéale.

En terme d’audience, la plateforme dépasse largement les 100 000 visiteurs uniques chaque jour. La taille de l’auditoire permet aussi aisément de vendre ou louer facilement un bien immobilier situé en région Flandre ou à Bruxelles.

Immovlan : Une solution 100 % mobile pour offrir de la visibilité à votre bien

Le site Immovlan et Ozaam se sont associés en 2016 pour offrir une solution 100 % mobile. Pour consulter un bien en vente, il suffit de télécharger l’application Immovlan. La simplicité d’utilisation est le principal atout de cette solution.

Comment cela fonctionne pour quelqu’un qui souhaite vendre ? Il suffit de demander à l’entreprise un panneau à code qui sera placé en front de rue. Il en coutera 30 euros pour le vendeur. Chaque acheteur potentiel, grâce à ce code pourra consulter via l’application, les caractéristiques du bien qu’il a devant lui. En terme de visibilité, c’est un point intéressant pour le vendeur.

Realo : Pour faire estimer votre bien avant de le vendre

Publier une annonce sur Realo est très simple. Pour la modique somme de 2 euros, vous pourrez publier vos annonces de vente, de location longue durée ou de location saisonnière. Le principal atout de cette plateforme est son service d’estimation de votre bien, allant de 20 à 50 euros selon le degré de détail que vous souhaiterez.

Maisons moches : Pour vendre votre bien selon vos besoins

Chez Maisons moches, nous pourrions nous résumer en un seul mot : l’adaptabilité. Le concept est de racheter votre maison en l’état. Nous sommes des spécialistes de l’immobilier et nous nous adaptons à vos besoins : délai de vente court ou long, aucune commission ni aucun frais caché.

Nous nous occupons également d’obtenir tous les documents nécessaires à la vente du bien comme le certificat PEB ou le contrôle électrique. Nous prenons en charge la totalité des coûts d’obtention de ces documents alors qu’ils sont généralement à la charge du vendeur.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *