fbpx

Comment choisir son agence immobilière ?

28/11/2022

Le choix d'une agence immobilière compétente est très certainement une étape déterminante dans le processus de vente d'une maison. Dénicher un professionnel qui maîtrise (réellement) le marché est en effet souvent compliqué. Alors, comment sélectionner son agent immobilier ? Nous vous répondons dans cet article.

Quels critères pour évaluer une agence immobilière en Belgique ?

Il existe de nombreux critères pour choisir l'agence immobilière qui vous aidera véritablement à vendre votre maison. Cela peut concerner les frais, la notoriété ou encore la proximité de celle-ci.

La proximité : optez pour un spécialiste du secteur local

Pour vendre rapidement votre logement, il vous faut une agence immobilière qui connaît parfaitement le marché immobilier de votre région. Privilégiez donc les agences locales, qui sauront mieux appréhender les spécificités de votre commune. Ainsi, n'hésitez pas à vérifier les historiques de transactions de votre agence immobilière pour s'assurer qu'elle connaît bien le milieu.

La notoriété : veillez à la qualité des services proposés

Il est important de choisir une agence immobilière qui soit réputée pour :

  • ses services,
  • son efficacité,
  • et sa capacité à vendre rapidement.

L'idéal est ainsi de recourir à une entreprise qui dispose d'une grande expérience, et qui a déjà effectué plusieurs transactions. Aussi, pensez à vérifier les avis laissés par les clients sur internet afin de s'assurer que votre agence immobilière est réellement à la hauteur de vos attentes.

Les frais : ne dépassez pas le budget !

Les frais d'agence représentent une somme plus que conséquente. Les entreprises appliquent des tarifs variés, souvent exprimés en pourcentage ou commission (généralement entre 2 et 3% du prix de vente). Pour réaliser des économies, pensez donc à comparer les offres de plusieurs professionnels.

Achat sans agence : quelles alternatives ?

Il est possible de se passer des services d'un agent immobilier. D'ailleurs, cette option présente un avantage de taille : elle vous fait économiser sur les frais d'agence, qui sont souvent particulièrement élevés.

Vendre à un particulier sans agence immobilière : à vos risques et périls !

Il s'agit, pour le propriétaire, de s'occuper lui-même toutes les démarches liées à la vente de sa maison :

  • diagnostics immobiliers,
  • estimation du bien,
  • annonce immobilière,
  • visites,
  • etc.

Bien plus fréquent qu'on ne puisse le penser, ce procédé peut toutefois être contraignant. En effet, cela exige une grande implication en temps (pour la réalisation des procédures). De plus, une certaine connaissance du marché immobilier est requise.

Vendre sans agence chez Maisons Moches

Avec Maisons Moches, vous vous affranchissez non seulement des frais d'agence, mais également des formalités administratives liées à la vente de votre bien. Il s'agit donc d'une alternative très attractive pour les propriétaires : elle garantit une vente rapide et sécurisée du bien immobilier, sans compter que vous tirez le meilleur prix pour votre maison.

En conclusion

De nombreux critères sont à prendre en compte afin de choisir la meilleure agence immobilière. Notez toutefois qu'il vous est possible d'éviter les frais d'agence, tout en facilitant les formalités administratives pour la vente. Comment ? En vendant votre maison à Maisons Moches. Alors, contactez-nous dès maintenant : nous achetons votre bien au meilleur prix.