fbpx

Comment vendre une maison en mauvais état ?

29/08/2022

Comment vendre une maison en mauvais état, alors que les acheteurs se montrent de plus en plus exigeants ? C'est une question à laquelle de nombreux vendeurs sont confrontés, d'autant plus que le marché immobilier est particulièrement compétitif. Alors comment s'en sortir avec une maison moche ? Nous répondons dans cet article.

Réaliser des travaux pour vendre une maison en mauvais état

Réaliser des travaux est une solution efficace pour vendre une maison en mauvais état. Il ne s'agit pas de travaux de grande ampleur, mais de petites améliorations qui feront toute la différence pour un acheteur potentiel :

  • repeindre les pièces ou poser du papier peint;
  • changer les meubles pour un style plus contemporain,
  • installer un nouveau revêtement de sol,
  • etc.

Si vous disposez d'un budget limité, priorisez les travaux qui ajoutent de la valeur à votre maison. Les travaux de rénovation énergétique, par exemple, apportent de la plus-value à votre bien. Pensez donc à :

  • renforcer l'isolation de vos murs et de vos toits;
  • opter pour un système double ou triple vitrage pour vos fenêtres;
  • choisir un système de chauffage moderne, sain et économe;
  • améliorer le système de ventilation;
  • etc.

À noter

Pour éviter de dépenser de l'argent inutilement, prévoyez au préalable un budget raisonnable pour les travaux. Assurez-vous également que les travaux effectués sont réellement rentables, au sens où ils permettent d'augmenter le prix de la maison.

Vendre une maison en mauvais état sans réaliser de travaux : comment faire ?

Vous n'avez pas les moyens de réaliser des travaux ? Vendre une maison en mauvais état sans la rénover reste possible. Pour cela, soignez les détails de votre intérieur. Pensez donc à :

  • simplifier l'aménagement de vos pièces
  • désencombrer votre maison pour libérer de l'espace;
  • faire le grand ménage;
  • etc.

Par ailleurs, procédez à des petites réparations comme le remplacement des ampoules grillées, des robinets défectueux, des poignées de porte ou d'armoire, etc. Vous pouvez également embellir votre jardin en le débroussaillant, en taillant les haies ou les buissons, etc.

Soyez transparent sur l'état réel de votre maison

En tant que vendeur, il est important de faire preuve de bonne foi et d'honnêteté quant à l'état réel de votre logement. 

Dans la mesure du possible, établissez un inventaire détaillé des travaux à réaliser. Précisez clairement toutes les imperfections que vous avez constatées. Prévoyez également une estimation des coûts de rénovation pour que votre futur acquéreur puisse anticiper les travaux à effectuer et prévoir un budget à cet effet.

En vous montrant transparent, vous pouvez établir une relation de confiance avec votre acheteur.

Bon à savoir

Pour éviter que les défauts de votre maison ne fassent fuir les acquéreurs, mettez aussi ses atouts en valeur.

En conclusion

Votre maison est un bien précieux, et il faut le présenter sous son meilleur jour pour attirer les acheteurs. Mais n'oubliez pas : qu'elle soit moche ou belle, rénovée ou non, vous pouvez vendre votre maison rapidement et à bon prix chez maisonsmoches.be. Et oui, nous l'achetons immédiatement dans son état actuel !