fbpx

À combien s’élève la commission d’une agence immobilière ?

21/06/2022

Vous désirez passer par une agence immobilière pour vendre votre maison ou votre appartement et vous vous demandez combien ça va vous coûter ? Les commissions ne sont pas règlementées mais beaucoup d’agences pratiquent le même taux. Voyons ce qui peut faire varier ces commissions et comment se passe leur règlement.

Quel est le montant de la commission ?

En Belgique, il n’existe pas de loi régissant les commissions des agences immobilières. Chaque agence fixe les honoraires qu’elle désire. Dans les faits, on constate que la plupart des agences les tarifient à 3 % HTVA du montant de la vente, soit 3,63 % TVAC. Les variations constatées sont surtout dues :

  • À l’emplacement géographique

Les tarifs sur la côte belge et en Wallonie ont tendance à être plus élevés, autour de 5%. À Bruxelles et dans les plus grandes villes, la concurrence peut être plus importante et les tarifs pourront parfois être un peu plus bas.

  • Au prix du bien immobilier

Un bien de petite taille ou de faible valeur (inférieur à 200 000 €) pourra se voir attribuer une commission plus élevée, jusque 5 % ou 6 %.

Quels services couvre-t-elle ?

La commission sert à couvrir les frais engendrés pour la recherche d’un acheteur (frais de publicité, d’annonces, visites …) mais aussi la rémunération de l’agent immobilier et les frais de fonctionnement de l’agence immobilière.

L’agent immobilier va estimer votre bien, rédiger une annonce, faire des photos ou des vidéos, publier cette annonce dans la presse et surtout sur les sites internet les plus porteurs, vérifier les documents obligatoires, répondre aux questions, faire les visites, sélectionner les candidats valables, rédiger un compromis, négocier …

Quand doit-on la régler ?

La commission est payée par l’acheteur. Le prix de vente indiqué inclut en fait directement la commission de l’agence. Ce n’est qu’une fois l’acte authentique signé chez le notaire que la commission est versée à l’agence immobilière. Le notaire la déduit directement du prix de vente.

La commission n’est due que si la vente est conclue. Si une agence ne vend pas le bien, elle ne peut réclamer de dédommagement. Elle aura donc engagé des frais et passé du temps pour rien. C’est pour cette raison que les agences préfèrent obtenir un contrat d’exclusivité, elles ne veulent pas prendre le risque de dépenser de l’argent et voir le bien vendu par une autre agence.

Une commission de 3,63 % pour un bien vendu en quelques jours peut paraitre élevée, mais pour l’agence un bien facilement vendu compensera un bien qui demandera beaucoup de temps ou qui ne se vendra pas. 

Et les agences à taux réduit ?

On voit de plus en plus d’agence à taux bradé, autour de 1%. On ne peut espérer un service de qualité à ce tarif. L’agence se contente souvent de créer une annonce pour le bien, mais sans apporter réellement de services supplémentaires. La rédaction d’un compromis par exemple peut ne pas être comprise, alors qu’elle est essentielle. Si l’agence n’a pas les moyens de promouvoir votre bien, il risque de rester longtemps sur le marché et sa valeur se dépréciera.

Pour ne pas payer de commission, il y a bien sûr la possibilité de vendre son bien tout seul. Mais vendre une maison ne s’improvise pas, c’est un métier et si on n’a pas les compétences adéquates, on risque de mal vendre ou de ne pas vendre du tout.

Heureusement, il existe une autre solution pour vendre rapidement, simplement, sans commission : Maisons moches. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous ferons une offre d’achat rapide, sans condition et … sans commission !