fbpx

Êtes-vous émotionnellement prêt à vendre votre maison ?

10/01/2022

Vendre sa maison est une épreuve longue et compliquée pour tout le monde. Mais quand en plus vous êtes attaché sentimentalement à cette maison, c’est encore plus dur et vous ne trouvez pas la force de vous lancer. Ce sentiment est normal et il existe des solutions.

Pourquoi vendre votre maison peut être une épreuve ?

Les sentiments qui vous lient à votre maison peuvent être trop forts, qu’ils soient positifs ou négatifs. 

  • Positifs si par exemple c’est la maison de famille où vous avez grandi. Le souvenir de vos parents, de votre enfance, est tenace et vous semble lié à cet endroit. Vous séparer de ce lieu peut vous sembler comme une trahison. Le même sentiment peut vous habiter lorsque vous vendez la maison qui a vu vos propres enfants grandir.  Savoir que d’autres personnes vont habiter là vous oblige à tourner une page. La tristesse que vous pouvez ressentir est tout à fait normale et humaine. 
  • Négatifs quand la vente est liée à un évènement douloureux comme un décès, un divorce, ou lié à des difficultés financières. Rien que l’idée de vendre la maison est difficile. Faire les démarches et s’occuper de la mise en vente peut sembler insurmontable. 

Une maison peut être un ressentie comme une extension de soi

Quand vous avez vécu de nombreuses années dans un logement, que vous y avez passé du temps à effectuer des travaux, à réorganiser le jardin, à voir les arbres pousser, vous vous y identifiez. C’est beaucoup plus qu’un bien matériel, la maison vous représente et vous ressemble. Vous en séparer, c’est vous couper d’une partie de vous-même. Est-ce que les futurs propriétaires vont garder la décoration ? Est-ce qu’ils sauront entretenir les rosiers ? Est-ce que la maison va rester et ne va pas être démolie ? Lorsque vous vendez, vous perdez tout contrôle sur elle et vous pouvez avoir l’impression de perdre contrôle sur vous-même si vous y êtes trop attaché. 

Quels sont les risques pour la vente ?

Le risque le plus important est de surestimer le prix de votre maison. Vous l’aimez, sa valeur sentimentale est très importante et donc vous ne voulez pas vous en séparez pour une somme modeste. Vous allez avoir tendance à gonfler sa valeur réelle et à la positionner à un prix supérieur à celui du marché. La conséquence directe va être que beaucoup d’acheteurs potentiels ne vont pas venir la visiter et qu’elle risque de ne pas être vendue après plusieurs mois. 

Une autre difficulté va être d’accepter de dépersonnaliser sa maison pour mieux la vendre. Enlever les photos, les souvenirs, décorer de façon plus sobre certaines pièces. C’est une étape difficile car vous avez l’impression de trahir votre maison, de ne plus la reconnaître. 

Enfin, les visites d’acheteurs potentiels sont parfois vécues difficilement car la maison que vous chérissez va se voir critiquée ouvertement devant vous. Les défauts que vous ne voyez plus depuis des années n’échapperont pas aux yeux des visiteurs. 

Comment faire face à de telles émotions ?

Il faut réussir à se projeter vers l’avenir, à se focaliser sur les raisons et les avantages que vous allez retirer de la vente. Vous pourrez peut-être déménager, acheter une maison plus grande si la famille s’agrandit ou une maison de plein pied si vous vieillissez. Vous allez pouvoir être plus à l’aise financièrement si vous aviez du mal à payer votre crédit. Vous pouvez même recommencer une nouvelle vie pour certains. 

Bon à savoir

Vendre soi-même sa maison est particulièrement délicat quand on y est attaché. C’est pourquoi Maisons moches vous propose d’acheter votre bien en l’état, rapidement et sans condition. Ils s’occupent de toutes les démarches pour que vous n’ayez pas à affronter les différentes étapes de la vente et que vous n’ayez plus qu’à vous tourner vers l’avenir en toute sérénité, le cœur léger.