fbpx

Les 10 avantages d’une maison passive

11/07/2022

L’énergie la moins polluante et la moins coûteuse, c’est celle qu’on n’a pas à produire. C’est sur ce principe que repose la maison passive, une maison conçue pour consommer le moins d’énergie possible. Mais sur quels principes est construite une maison passive et quels sont ses principaux avantages ?

Principes d’une maison passive

Une maison passive est une maison qui permet grâce à ses techniques de construction de consommer moins d’énergie. Tout est pensé pour que la maison reste chaude l’hiver et fraîche l’été : l’exposition et la taille des fenêtres, l’isolation, la ventilation. Les pertes de chaleur sont très limitées, ce qui permet de n’avoir besoin que d’un faible apport de chauffage.

Une maison passive a des besoins énergétiques inférieurs à 15kWh/m2, soit 3 fois moins qu’une maison basse consommation et jusque 10 fois moins qu’une maison standard.

En Belgique francophone, c’est la Plateforme Maison passive (PMP) qui délivre les certificats pour les constructions neuves.

Les 10 avantages d’une maison passive :

1. Polluer moins

La maison passive consommant beaucoup moins d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre comme le CO2 sont fortement réduites. La pollution aux particules fines (provoquée notamment par les chauffages au fioul, les cheminées ou poêles) diminue elle aussi.

2. Faire baisser la facture d’énergie

Consommer moins d’énergie, c’est aussi payer moins ! Payer moins cher le système de chauffage, qui n’a pas besoin d’être trop lourd. Et payer beaucoup moins cher votre consommation énergétique qui peut être réduite de 90% par rapport à une maison traditionnelle.

3. Être moins dépendant des pays étrangers

Une grande part de l’énergie utilisée pour chauffer les maisons vient aujourd’hui de l’extérieur. En consommant moins, on peut se passer de ces apports étrangers, être plus autonome en cas de conflit international par exemple et moins soumis aux variations du cours des énergies fossiles.

4. Gagner en confort toute l’année

Non seulement il fait plus chaud l’hiver, mais il fait aussi plus frais l’été, grâce à une régulation beaucoup plus forte de la température intérieure due à la bonne isolation (isolation sans pont thermique, triple vitrage…). Même en cas de forte chaleur, nul besoin d’une climatisation. L’été, l’air apporté par la VMC est rafraîchi, ce qui évite d’avoir à ouvrir les fenêtres la nuit et de sa faire piquer par les moustiques !

5. Avoir une meilleure qualité de l’air à l’intérieur de la maison

Le système de ventilation, avec une VMC double flux, permet de disposer à l’intérieur de la maison d’un air pur et sain. L’humidité est de plus réduite. 

6. Gagner en confort acoustique

Le triple vitrage et la qualité de l’isolation vous font bénéficier d’une très bonne isolation acoustique. Vous allez pouvoir vivre chez vous sans bruits extérieurs, dans le calme et la sérénité, et avoir un sommeil plus profond.

7. Moins de réparations et d’entretien

Plus besoin de chaudière imposante à réviser tous les ans et à entretenir. Des solutions légères de chauffage suffisent. Vos frais d’entretien et de réparation seront donc réduits, même s’il faut régulièrement changer les filtres de la ventilation. Et finie la crainte que la chaudière tombe en panne en période de grand froid !

8. Des aides financières

Si vous décidez de faire des travaux dans votre maison pour la rendre passive, sachez que les Régions proposent des aides. La prime Energie wallonne finance en partie vos travaux d’isolation. Il existe une aide équivalente pour Bruxelles. Dans les deux cas, un audit préalable est nécessaire. Vous pouvez également bénéficier des primes à la rénovation et des prêts à 0% ou à 2% (le Rénopack en Wallonie ou le prêt vert à Bruxelles)

9. Moins de travaux plus tard

La tendance actuelle est d’avoir des logements de moins en moins énergivores. Ainsi, des travaux s’imposent aux habitations les moins bien isolées et d’ici quelques années, tous les logements devront répondre à des normes beaucoup plus strictes en matière énergétique. En choisissant dès maintenant une maison passive, vous savez que vous serez tranquille pendant des années.

10. Une valeur à la hausse

Même si les coûts de construction sont plus élevés qu’une maison traditionnelle, une maison passive est une valeur sûre car elle ne peut que prendre de la valeur. En effet, dans les années et les décennies prochaines, de plus en plus de personnes seront à la recherche de tels biens. La maison passive, c’est la maison du futur !


Vous désirez vendre votre bien pour investir dans une maison passive mais votre maison actuelle est plus active que passive ? C’est une passoire thermique ? Vous aurez sûrement du mal à la vendre. Mais nous avons la solution : Maisons Moches achète votre maison quels que soient son état et sa consommation énergétique. Contactez-nous vite !