Les avantages d’acheter ou vendre entre particuliers
Longtemps restées marginales, les ventes directes entre particuliers sont en augmentation depuis quelques années. Le fait de pouvoir éviter des frais d’agence en est une des principales raisons mais d’autres avantages pour le vendeur comme pour l’acheteur expliquent ce phénomène.
Ne pas payer de frais d’agence
Le premier avantage de la vente entre particuliers est d’éviter les frais d’agence. En réalisant vous-même la transaction immobilière, vous n’avez pas à rémunérer un professionnel de l’immobilier. En Belgique, la commission d’un agent immobilier n’est pas fixée par un barème officiel mais est en général de 3,63 %, TVA incluse, pour un bien supérieur à 200 000 € et 4 à 5 % pour un bien inférieur. Cette commission est déduite du prix de vente par le notaire au moment de la signature de l’acte authentique.
Le vendeur peut donc mettre son bien à un prix inférieur au prix qu’il aurait fixé commission incluse. L’acheteur, pour un même budget, peut se permettre de viser des biens de qualité supérieure. Tout le monde est gagnant.
Une meilleure connaissance du produit
Le propriétaire est la personne qui connait le mieux son bien et qui sera donc le plus à même de le vendre. Il pourra le mettre en valeur, décrire ses avantages, donner envie aux potentiels acquéreurs de façon beaucoup plus vivante et personnalisée qu’un agent immobilier. Si le bien a des défauts, le propriétaire saura les contrebalancer avec des avantages ou bien expliquer comment il a contourné ou atténué ces défauts.
La négociation sera aussi plus facile si un lien s’est créé pendant les visites avec certains acheteurs. Bien sûr il s’agira de trouver un prix estimé juste par les deux partis mais l’aspect humain de la vente, le fait pour les vendeurs de pouvoir imaginer une nouvelle famille vivre dans leur maison par exemple, pourra influencer la vente.
Une sécurité juridique identique
Que la vente soit faite par une agence immobilière ou entre particuliers, l’acte authentique sera signé devant un notaire après que celui-ci ait vérifier la validité de cet acte et la conformité des différents certificats exigés. Les garanties juridiques ne sont donc pas inférieures dans un cas par rapport à l’autre. Il est de plus possible de demander à un notaire d’intervenir plus en amont dans la vente, pour la signature du compromis par exemple.
Avec internet, le vente entre particuliers est simplifiée
La plupart des acheteurs consulte les petites annonces immobilières sur internet, qu’elles proviennent des agences ou des particuliers. Il est donc assez simple pour un particulier d’attirer l’attention en se donnant la peine de proposer une annonce détaillée, avec des photos de bonne qualité.
Il existe de nombreux sites spécialisés dans l’immobilier sur internet : entre-particuliers.be, immo-particulier.be… Poser une pancarte sur sa maison en vente reste une méthode plus traditionnelle mais efficace pour se faire remarquer.
Inconvénients
La vente entre particuliers a cependant quelques inconvénients. Pour le vendeur, elle demande du temps et de l’énergie : passer des annonces, faire un premier tri parmi les acquéreurs potentiels, faire visiter la maison, négocier…. Il faut de plus aimer négocier et être à l’aise dans cette démarche.
Pour les acheteurs, personne ne fait un premier tri pour vous, il faut prendre le temps de passer en revue de nombreuses annonces et de parfois faire des visites inutiles. Un autre inconvénient est que souvent un particulier a tendance à surestimer son bien, la valeur affective étant très prégnante. Un agent immobilier aide alors à relativiser et à mettre le bien au prix du marché pour qu’il puisse se vendre rapidement. Un propriétaire isolé et un peu buté risque de maintenir un prix élevé et de voir sa maison rester invendue.