fbpx

Les travaux pour mieux vendre

08/11/2021

Il peut être intéressant de réaliser des travaux dans votre maison pour vendre à un meilleur prix ou pour déclencher une vente. Mais pour ne pas réaliser de dépenses inutiles, voyons ce qui peut pousser à engager des travaux et quels sont ceux qui vont réellement valoriser votre bien. 

Pourquoi réaliser des travaux avant de vendre ?

Il y a deux raisons principales qui peuvent pousser à faire des travaux avant de mettre en vente un bien immobilier :

Annuler ou réduire un point faible qui repousse les acheteurs

Des problèmes d’humidité, de fuite d’eau, de mauvaise isolation peuvent repousser des acheteurs potentiels qui n’ont pas envie de se lancer dans des travaux et qui vont douter de la qualité de l’habitation dans sa globalité.

Créer un point fort qui peut déclencher une vente ou qui permet de vendre plus cher

Une cuisine aménagée ou une salle de bain au goût du jour sont des éléments qui peuvent déclencher un coup de cœur et qui augmentent la valeur de votre bien.

Le but est de vendre plus vite et à un meilleur prix. 

Pour un petit logement, la priorité sera la propreté et le bon état général. L’acheteur doit sentir que le bien a été correctement entretenu et qu’il n’aura pas de mauvaise surprise. De gros travaux ne sont en général pas rentabilisés. 

Pour des logements plus grands ou de haut standing, il peut être judicieux de dépenser une certaine somme en travaux pour offrir des prestations de qualité et assurer une vente à un prix supérieur. 

Les travaux à réaliser en priorité

Mise aux normes au niveau électrique 

Même si légalement vous pouvez vendre un logement qui ne respecte pas toutes les normes, un acheteur hésitera plus s’il sait qu’il devra refaire l’électricité après avoir acheté le bien.  

Problèmes d’humidité

Des traces d’humidité, même anciennes, vont repousser les acquéreurs qui ne peuvent pas se projeter dans un logement pouvant être nocif pour leur santé. Il faut donc traiter la cause du problème d’humidité pour s’assurer de vendre un bien sain. 

Isolation

La performance énergétique de votre logement est importante et le sera encore plus à l’avenir, avec les prix de l’énergie qui s’envolent et les nouvelles normes. Si votre logement est une passoire thermique, pensez à mieux l’isoler, à changer les fenêtres pour du double ou triple vitrage. C’est autant de travaux que l’acheteur n’aura pas à faire 

Porte d’entrée

C’est la première chose que vont voir les potentiels acheteurs. Elle doit être en bon état et solide, rassurante. Il peut donc être utile de la changer si elle ne remplit pas ces critères. 

Peinture

Repeindre les murs n’est pas très coûteux et donne tout de suite une bonne impression. Choisissez des couleurs assez neutres pour que tout le monde puisse se projeter. Le blanc est une valeur sûre.  

Cuisine et / ou salle de bain

Si votre cuisine est un peu vieillotte, vous pouvez la rajeunir sans tout changer. Il suffit parfois de repeindre les façades des meubles, de changer les poignées et de recouvrir le plan de travail pour pouvoir présenter une cuisine beaucoup plus engageante !

Terrasse, jardin

Les extérieurs sont très recherchés, particulièrement après les récents confinements. Il faut donc les valoriser lors de la vente. Entretenez correctement le jardin et réalisez éventuellement de légers travaux : quelques plantes, des dalles en bois, des transats peuvent parfois suffire.

Il n’est en général pas rentable de se lancer dans de gros travaux avant de vendre une maison sauf si elle présente des défauts majeurs. Par contre, réaliser de petits travaux bien ciblés peut être un réel atout pour la vente.

Bon à savoir

Vous n’avez pas le temps, l’argent, l’énergie pour réaliser ces travaux ? Maisons moches rachète votre bien immobilier en l’état, qu’il soit rutilant ou qu’il présente des fuites et des carreaux cassés. Plus d’argent à dépenser, plus de travaux à surveiller. Avec Maisons moches, il n’a jamais été aussi simple de vendre votre bien immobilier !