fbpx

Quel est le meilleur moment pour vendre sa maison en 2022 ?

27/12/2021

Vous êtes décidé à vendre votre maison ? Ça tombe bien, l’immobilier a le vent en poupe en Belgique. Les prix ont monté et la demande est forte depuis les confinements. Mais quelle est la meilleure saison pour vendre ? Faut-il chercher un acquéreur dès janvier ou est-ce qu’il vaut mieux attendre le printemps ? Faisons un tour des saisons, de leurs avantages et de leurs inconvénients concernant la vente d’une maison. 

L’hiver

L’hiver est traditionnellement une saison calme pour le marché immobilier, avec peu de transactions. Il y a moins d’acheteurs mais également moins de vendeurs, la concurrence est donc moins importante. Si vous avez un bien qui ne se différencie pas beaucoup des autres, cette période peut être positive pour vous si vous êtes bien placé au niveau prix. 

Les journées sont froides et peu lumineuses. Vous pourrez difficilement valoriser votre jardin, mais pensez à le maintenir propre et soigné pour qu’on puisse en deviner le potentiel.  Mettez en avant le côté douillet et chaleureux de votre maison en allumant un feu de cheminée et en préparant un chocolat chaud maison qui embaumera les pièces lors des visites. 

Le printemps

Les journées rallongent, les fleurs poussent, les jardins redeviennent pimpants. Les acheteurs sont très nombreux à cette saison car beaucoup désirent finaliser leur achat avant l’été pour s’installer avant la rentrée scolaire. Mais il y a également plus de maisons à vendre à cette période, il va donc falloir vous différencier. Vous risquez de faire visiter votre maison à beaucoup de personnes qui désireront comparer avec d’autres biens. Si votre maison se démarque ou est atypique, c’est une bonne saison pour vous car elle risque fort de trouver preneur. 

L’été

Le début de l’été, fin juin, début juillet, est aussi une bonne période. Le marché est un peu plus calme mais vous trouverez encore des acheteurs. Certains sont en vacances et ont plus de temps à consacrer à la recherche d’une maison et aux visites.  On est encore assez loin de la rentrée mais elle se rapproche, les acheteurs seront plus rapides à se décider. 

La nature est à son apogée, votre jardin montrera tout son potentiel. De plus, les journées sont longues et organiser des visites en soirée n’est pas un problème. Et si vous possédez une piscine, faire visiter votre maison un jour de forte chaleur pourra en décider plus d’un !

L’automne

Une fois passé septembre, mois consacré à l’organisation de la rentrée et des activités pour les familles, le marché immobilier peut connaitre un petit sursaut. Les personnes cherchant une maison à cette saison sont soit très avance et cherchent à faire une petite reconnaissance pour acheter plus tard dans l’année, soit au contraire elles ont un réel besoin immédiat (mutation professionnelle, changements dans leur vie privée…) et pourront alors se décider rapidement, surtout avec une offre qui se raréfie. 

Certes, le printemps est plus propice à la vente mais vous pouvez vendre votre maison à toute période de l’année si vous tombez sur le bon acheteur !

Vous êtes pressé, vous n’avez pas envie que votre bien reste longtemps sur le marché ? Maisons moches achète votre maison à toute époque de l’année au meilleur prix du marché. N’hésitez pas à nous consulter, nous vous ferons une offre dans les meilleurs délais.