fbpx

Quels sont les éléments qui influent sur la valeur d’un logement ?

07/03/2022

La valeur d’un bien immobilier dépend pour beaucoup de sa taille et de son emplacement, mais de multiples facteurs peuvent également intervenir. Vétusté du bien, performance énergétique, environnement, équipements supplémentaires sont autant d’éléments à prendre en compte. Voici les principaux éléments qui influent sur la valeur d’un logement :

Les caractéristiques du bien

La superficie du logement a bien sûr une influence majeure sur sa valeur. Mais il faut avoir en tête que plus le logement est grand, moins le prix au mètre carré sera élevé. Ainsi, un appartement de 100 m2 ne vaudra pas deux fois le prix d’un appartement de 50 m2, mais un peu moins.

Le nombre de pièces et aussi un élément important. Un appartement de 100 m2 avec trois chambres se vendra plus cher qu’un appartement de 100 m2 avec deux chambres.

Il existe de nombreux autres critères qui peuvent impacter la valeur du logement, entre autres :

  • L’étage
  • La distribution des pièces
  • L’orientation au soleil
  • Le nombre de salles de bains
  • La qualité des matériaux
  • Le vis-à-vis et la vue
  • La présence d’un jardin, de balcons ou d’une terrasse

Les équipements supplémentaires comme une piscine, un double garage, un système d’alarme, peuvent aussi augmenter la valeur d’un bien.

Dans le cas d’une copropriété, les charges annuelles, l’état général de la copropriété et les futurs travaux la concernant sont autant d’éléments à prendre en compte.

L’emplacement

Un logement situé dans un quartier prisé sera plus facile à vendre et aura une valeur supérieure à celle d’un bien se trouvant dans un quartier ou une commune moins prestigieuse. Un bon emplacement est souvent un critère numéro un lors de la recherche de logement et assure à un bien immobilier de conserver une valeur élevée, car il se vendra toujours facilement. Les fameuses rues du Monopoly aux maisons hors de prix, ça existe aussi dans la réalité.

Son environnement

L’environnement immédiat peut donner de la valeur à un bien. S’il se trouve proche de commerces, d’écoles, de moyens de transport, un bien prend de la valeur. De même, si un parc ou des équipements comme une piscine sont facilement accessibles, c’est un plus.

A contrario, un logement situé près d’un bar, d’une boîte de nuit, d’une usine ou d’une station-service perdra de la valeur. Et on ne parle même pas des maisons construites près d’un aéroport…

L’état du bien

Pour un bien immobilier ancien, son état doit être pris en compte. Si des travaux de rénovation sont nécessaires, il faut estimer leur coût et l’inclure pour estimer la valeur du bien. On peut aussi choisir de faire réaliser les travaux avant une vente pour relever sa valeur. Certains acheteurs préfèrent n’avoir rien à faire, d’autres aiment pouvoir prendre en charge des travaux pour choisir la décoration.

Les performances énergétiques

Avec la hausse des prix de l’électricité et du gaz et les préoccupations importantes concernant les économies d’énergie et le réchauffement climatique, les performances énergétiques d’un logement sont de plus en plus prises en compte. Le certificat de performance énergétique est d’ailleurs obligatoire en Belgique lorsqu’on vend un bien. Un bon score, de A à C, sera un point très positif car l’acheteur sait qu’il n’aura pas de travaux de rénovation ou d’isolation à prévoir pour les années à venir. Il permettra d’augmenter le prix de vente du bien.

Chez Maisons Moches, nous prenons en compte tous ces éléments pour vous faire rapidement une offre d’achat compétitive et sans conditions, même si votre logement est difficile à vendre car mal situé ou nécessitant de gros travaux.