Quels sont les différents types de maisons ?

07/11/2022

Entre le classique, le contemporain, le moderne et le rustique, les styles architecturaux des maisons sont variés. Quel que soit le modèle, chaque construction possède ses spécificités. Zoom sur les principaux types d’habitations en Belgique.

La maison classique : un style plein d’authenticité

Briques rouges, parquets, moulures… les habitations classiques affichent un cachet authentique. Elles s’inspirent des styles anciens, généralement typiques des résidences des années 30.

Les façades sont caractérisées par des ornementations, et les matériaux nobles tels que le marbre et la pierre bleue sont omniprésents. Aussi, le bois est un élément incontournable de la maison classique.

Très prisé pour son charme, ce type de construction afflue dans les rues de Bruxelles.

La maison contemporaine : un design épuré, de l’espace et de la luminosité

La maison contemporaine marque la tendance des constructions actuelles. Avec l’évolution du mode de vie, les logements sont devenus de plus en plus lumineux, ouverts, spacieux et fonctionnels.

Les couleurs utilisées sont tantôt audacieuses, tantôt épurées, pour créer un effet visuel saisissant ou un design plus discret. Par ailleurs, les grandes baies vitrées permettent d’optimiser l’espace. Les chambres sont généralement équipées de placards pour accueillir plusieurs vêtements, chaussures et objets.

Pouvant être neutres ou atypiques, les habitations se présentent souvent dans une forme cubique. Pour le choix des matériaux, il est très varié : parpaing, brique creuse, bois, acier, etc.

La maison rustique : une ambiance chaleureuse

Typique des maisons de campagne, le style rustique se compose de cottages, de fermettes ou de chaumières. Sa particularité réside dans les matériaux utilisés, qui sont généralement naturels et bruts.

Dans la plupart des cas, les murs sont également recouverts de peintures écaillées. Aussi, les poutres apparentes, les moulures, le carrelage rouge orangé et les tuiles classiques sont les ingrédients qui font tout le charme de ces habitats.

Avec des espaces qui sont néanmoins limités, ils sont dotés d’une atmosphère chaleureuse. En effet, ils sont souvent équipés d’éléments accueillants comme la cheminée.

Ce genre de construction est plutôt présent dans les régions excentrées.

La maison passive : des économies d’énergie garanties

La maison passive est destinée à répondre à un besoin particulier : celui de se doter d’un habitat économe en énergie. Apparue pour la première fois vers les années 1988, ce type de construction est conçue de manière à réduire la consommation des résidents.

Par exemple, le système d’isolation thermique utilisé est très performant. Évidemment, le but est d’éviter les déperditions de chaleur lors des saisons froides et d’assurer un confort thermique en hiver. La température est également maintenue grâce à un dispositif de chauffage naturel (énergie solaire, hydraulique, gaz naturel, etc.).

Il en est de même pour la ventilation naturelle et l’étanchéité, qui ont été préalablement étudiées pour réduire l’évacuation de l’air vicié, ce qui permet ainsi d’économiser de l’énergie.

Bon à savoir

Pour être qualifiée de passive, la construction doit répondre aux critères imposés par le gouvernement régional. En Wallonie, par exemple, la consommation des maisons passives doit être inférieure à 15 kWh par mètre carré par an.

En conclusion

Il existe de nombreux types d’habitations en Belgique. Nous le savons, qu’elle soit ancienne ou récente, passive ou ordinaire, votre maison est un bien précieux. Alors, vendez-le au meilleur prix chez maisonsmoches.be.