fbpx

Nos astuces pour rendre sa maison plus lumineuse

28/02/2022

Une maison ou un appartement peut manquer de luminosité à cause d’une mauvaise exposition, d’une situation en rez de chaussée ou de fenêtres trop petites. Or, une maison sombre n’est pas agréable à vivre au quotidien et influe négativement sur notre moral. De plus, mal éclairée, elle semble plus petite. Heureusement, il existe des astuces pour gagner en luminosité et vous sentir bien dans votre maison.

Structure de la maison

Décloisonner

Si certaines pièces sont trop sombres, décloisonner peut être une solution pour faire circuler la lumière. Ouvrir la cuisine sur le séjour ou rassembler deux petites pièces apportera de la luminosité à l’ensemble.

Ajouter des sources de lumière naturelles

Installer des fenêtres standard ou de toit, de type vélux, permettra de faire entrer plus de lumière dans votre maison. Il faut au préalable obtenir une autorisation. S’il n’est pas possible de percer une fenêtre, il existe une autre solution : le puits de lumière. Un jeu de miroirs fait alors venir la lumière naturelle dans votre pièce à travers un conduit de lumière.

Couleurs et matières

Utiliser le blanc ou des couleurs claires

Que ce soit au sol avec par exemple un parquet en bois clair ou aux murs avec de la peinture blanche, l’utilisation de couleurs claires (blanc, blanc cassé, gris perle…) éclairera les pièces et les agrandira. Si vous voulez utiliser des couleurs plus foncées, vous pouvez peindre ou placer du papier peint sur le mur situé au niveau des fenêtres, et peindre les autres murs en blanc.

Choisir des matières qui réfléchissent la lumière

Certaines matières comme le carrelage, la peinture laquée, brillante ou le parquet vitrifié reflètent la lumière et amélioreront donc la luminosité de votre maison.

Ameublement

Ne pas surcharger la pièce

Moins il y aura de meubles plus la lumière circulera. Il faut donc éviter les meubles inutiles et choisir attentivement les meubles indispensables (lit, canapé…). Il ne faut pas qu’ils soient trop massifs ou trop foncés. Plus les pièces seront minimalistes, plus elles seront claires. Des meubles transparents, en verre ou plexiglas, réfléchissent la lumière et sont donc particulièrement intéressants.

Dégager les fenêtres

Il faut bien sûr éviter de placer devant des meubles et dessus des objets de décoration qui occulteraient la luminosité. Il faut également préférer des voilages légers à d’épais rideaux qui assombrissent une pièce, et éviter les stores, qui ne laissent pas assez passer le jour.
Lumière

Diversifier les sources d’éclairage

Plutôt qu’un seul plafonnier, multipliez les sources de lumières en prenant soin à ce que chaque coin de la pièce soit éclairé. Lustres, lampes, guirlandes, spots, il est facile de diversifier les supports. Les ampoules LED permettent de na pas dépenser trop en multipliant les lampes et des télécommandes existent pour tout allumer et éteindre d’un coup, ce qui simplifie leur utilisation au quotidien.

Utiliser des miroirs

Placés en face d’une source de lumière (fenêtre ou lampe), un miroir reflétera la lumière dans l’ensemble de la pièce et augmentera donc la luminosité générale.

Certains aménagements assez simples permettent donc de rendre votre maison plus lumineuse et donc plus attractive si vous désirez la vendre.

Sachez que Maisons Moches achète votre maison rapidement, en l’état, même si elle a des murs intérieurs peints en noir et des fenêtres murées ! N’hésitez pas à nous contacter, nous vous ferons une proposition dans les meilleurs délais.