fbpx

Comment trouver le bon candidat pour acheter sa maison ?

06/06/2022

Vous désirez vendre votre maison ou votre appartement et avez réussi à attirer un certain nombre d’acheteurs potentiels. Comment choisir ? Comment savoir qui est sérieux et ira jusqu’au bout de la démarche ? Qui aura les possibilités financières d’acheter votre bien ? Voici quelques pistes pour vous aider.

Éviter les visiteurs ‘’touristes’’ ou ceux qui ne sont qu’au début de leur démarche

Il y a toujours des personnes qui viennent visiter un bien juste pour voir et qui n’ont pas de réelle volonté d’acheter dans l’immédiat. Ils ne pensent pas à mal et ont souvent un vague projet immobilier en tête, mais ils risquent de vous faire perdre du temps. Plus votre maison sera atypique ou luxueuse, plus vous aurez ce genre de visiteurs ‘’touristes’’.

Il y a également les personnes qui entament juste leurs recherches, elles viennent voir votre bien pour se faire une idée du marché. Elles ne sont pas nécessairement à écarter, il se peut que votre maison corresponde parfaitement à leurs attentes, mais elles risquent de prendre du temps avant de se décider.

Il est indispensable de questionner les acheteurs sur leurs motivations. Pourquoi recherchent-ils un logement ? Est-ce qu’ils sont pressés ? Quel est leur budget, leurs critères ? Ont-ils vu d’autres biens et si oui, qu’est-ce qui n’allait pas ? Un acheteur qui ne saura pas répondre clairement à ces questions ne sera sans doute pas prêt à prendre une décision rapidement.

Il peut être intéressant dans un premier temps de faire jouer le bouche-à-oreille et d’en parler à votre famille, vos amis, vos voisins. Vous attirerez par ce moyen des acheteurs sérieux.

Sélectionner les candidats ayant les possibilités financières d’acheter votre bien

Un candidat très motivé pour acheter votre bien mais qui n’en a pas les moyens vous fera aussi perdre du temps. Il est donc important d’étudier sérieusement chaque situation. L’acheteur potentiel a-t-il un apport personnel ? Est-il déjà propriétaire ? Est-ce un premier achat ?

Certains sont prêts à acheter comptant, mais ils sont rares. La plupart des acheteurs doivent faire un emprunt. Il faut donc leur demander où ils en sont dans leurs démarches. Est-ce qu’ils en ont déjà discuté avec leur banquier, est-ce qu’ils savent combien ils peuvent emprunter et à quel taux ? Est-ce qu’ils ont déjà obtenu un accord de principe ? Les acheteurs peuvent demander à leur banque une lettre de confort, qui prouve qu’ils ont bien la capacité d’emprunter une certaine somme, même s’ils n’ont pas encore l’emprunt.

Prendre en compte la situation personnelle de l’acheteur

Un acheteur qui compte sur la vente de son logement actuel pour financer l’achat de votre bien est un risque pour vous. Rien ne garantit en effet qu’il réussira à vendre son bien dans les temps et au prix qu’il désire.

Une personne qui est en instance de divorce et qui compte sur une somme d’argent de la part de son ex-conjoint ou conjointe pour financer l’achat de la maison est également incertaine de recevoir cette somme, et donc de pouvoir mener la transaction jusqu’au bout. De même, une personne qui attend un héritage peut voir celui-ci traîner pendant des années.

Le bon candidat, c’est un candidat qui est bien avancé dans son projet, qui sait ce qu’il veut, qui a vu avec sa banque combien il pouvait emprunter et qui va rester dans son budget. Pour l’identifier, il est indispensable de discuter avec lui pour mieux le connaître. Une fois que tous ces critères sont rassemblés, vous pouvez éventuellement faire jouer le côté affectif. On a tous des personnes avec qui le contact passe mieux qu’avec d’autres et qu’on verrait bien vivre dans notre maison. Mais cet aspect ne doit pas venir en premier, au risque de vous retrouver avec une offre de vente annulée.

Vous ne voulez pas prendre de risque, ne pas vous retrouver avec des acheteurs qui renoncent au dernier moment ? Passez par Maisons moches. Nous vous ferons une offre d’achat rapide et sans conditions.

Avec Maisons moches, vous avez enfin trouvé le candidat idéal !