fbpx

Le Home Staging pour vendre sa maison

16/01/2023

Vendre sa maison est un processus qui peut s’avérer long. Pour accélérer la transaction, plusieurs stratégies peuvent ainsi être envisagées. Le Home Staging, par exemple, est une technique qui consiste à valoriser son bien immobilier. Explications.

Plus concrètement, qu’est-ce que le Home Staging ?

Popularisé par des émissions de télé, le Home Staging est un procédé qui consiste à valoriser au mieux son bien immobilier. Il s’agit ainsi d’une technique de vente qui vise à rendre un logement plus attractif aux yeux des potentiels acheteurs.

Pour ce faire, il est donc nécessaire de repenser l’organisation et la fonctionnalité de la maison, mais pas seulement. Éléments de décoration, luminosité, couleurs, ambiance… tous ces éléments sont à prendre en considération. L’objectif ? Provoquer le coup de cœur chez le futur acquéreur.

4 étapes clés pour réussir son Home Staging

Pour réussir à valoriser son bien immobilier, il est nécessaire de suivre quelques étapes.

Dépersonnaliser sa maison

L’intérieur de votre maison est très probablement le reflet de vos goûts en matière de style et d’ameublement. Cela est particulièrement vrai si vous y avez vécu plusieurs années.

Or, vos préférences en termes de décoration ne correspondent pas forcément à celles des acheteurs potentiels. C’est pourquoi il est nécessaire de créer une atmosphère neutre. Par ailleurs, pensez à retirer les objets et bibelots qui peuvent paraître trop personnels : 

  • souvenirs d’enfance ou de voyage, 
  • objets personnels, 
  • etc.

Désencombrer son intérieur

Une décoration trop chargée peut empêcher les visiteurs de se projeter dans votre maison. Optez donc pour un design simple et discret, et laissez l’espace nécessaire aux potentiels acquéreurs pour qu’ils puissent s’imaginer vivre dans le logement.

Attention, il ne s’agit pas ici de vider absolument toutes les pièces de votre maison. L’absence totale de décoration est d’ailleurs également un piège à éviter. Il s’agit tout simplement de retirer les meubles et objets non indispensables, et de disposer ses meubles de façon fonctionnelle. Pensez également à délimiter clairement l’usage de chaque espace, notamment via un agencement optimisé.

Réaliser des petits travaux de rénovation

Il est également nécessaire de rafraîchir l’apparence générale de la maison. Cela passe par quelques petits travaux simples, comme :

  • la peinture,
  • la rénovation des sols,
  • l’élimination des moisissures, etc.
  • la réparation des poignées de porte dévissées ou d’une plinthe cassée,
  • etc.

De cette façon, vous rassurez les potentiels acheteurs quant à la qualité de votre logement et de son entretien.

Déclencher le coup de cœur via la décoration

De petits éléments de décoration peuvent suffire à mettre votre logement en valeur :

  • installer des miroirs sur un coin du salon,
  • disposer des lampes, un plaid ou un tapis,
  • ajouter un tableau, un vase,
  • etc.

Par ailleurs, accentuer la décoration sur une partie définie de votre maison peut aussi vous aider à vendre plus rapidement. Plus concrètement, il s’agit de mettre en avant une pièce qui sera particulièrement remarquée par les potentiels acheteurs.

Le tout est que les couleurs, le style et la luminosité soient parfaitement pensés.

En conclusion

Recourir au Home Staging peut être un moyen intéressant de vendre sa maison rapidement. Notez néanmoins que ces petits travaux peuvent représenter un certain budget. Alors, si vous souhaitez réellement vendre facilement, contactez dès maintenant Maisons Moches. En effet, nous achetons votre bien dans les plus brefs délais, au meilleur prix et selon des procédures simplifiées : tout cela quel que soit l’état dans lequel il est.