fbpx

Vendre sa maison: 10 questions à poser à l’agent immobilier

10/08/2020

Lorsque l’on cherche à vendre son bien immobilier, il est important d’avoir une relation de confiance avec l’agent immobilier chargé de la vente. Voici un rapide aperçu des points qu’il peut être intéressant de soulever avant de confier votre vente à un agent immobilier.  

S’assurer de l’habilitation de l’agent immobilier 

C’est le préalable le plus essentiel et le plus basique. Lorsque l’on cherche à acheter un bien pour investir dans le  locatif ou lorsque  l’on souhaite vendre son appartement, le sérieux de la personne en face de vous est primordiale. Il s’agit donc de s’assurer que l’agent ait bien les qualifications nécessaires pour exercer la profession.  

Combien de ventes avez-vous réalisé l’an dernier ?  

Cette question qui pourrait paraître intrusive est en réalité très importante. Bien que les performances passées d’un agent immobilier ne garantissent pas une vente rapide, elles peuvent refléter un certain sérieux et une capacité à pouvoir trouver un acquéreur rapidement.  

Êtes-vous un spécialiste de ce quartier ?  

L’expertise immobilière de la zone dans laquelle vous souhaitez vendre est aussi un paramètre à prendre en considération afin que l’estimation du prix soit la plus proche possible du prix du marché immobilier. Un expert immobilier dans votre quartier, c’est aussi la garantie d’un agent informé des développements futurs à venir dans la région ou d’autres évènements susceptibles de faire varier le prix de votre propriété.  

Comment l’estimation est-elle basée ? 

Tenir simplement compte d’un prix moyen du mètre carré est insuffisant. Cela ne tient à la fois pas compte des installations spécifiques à votre bien (bel appartement, maison avec terrasse…) ni à votre environnement (quartier calme, commodités proches de chez vous…). Il est important de comprendre selon quels critères l’agent viendra estimer le prix de vente de votre bien.  

Bon à savoir : Il peut être intéressant de se renseigner également sur d’autres biens vendus dans un périmètre assez proche de votre maison ou de votre terrain.  

Qui sera mon interlocuteur ?  

Est-ce que l’agent rencontré physiquement sera votre seul interlocuteur ? Aura-t-on à faire à d’autres personnes de son agence immobilière ou de son équipe pour conclure la vente ? Ces questions doivent également être soulevées car chaque agent commercial aura sa méthodologie de travail bien à lui.  

A combien vont me revenir les frais de vente ?  

En tant que vendeur, vous allez devoir payer des frais à l’agence immobilière en cas de vente de votre bien immobilier. Il s’agit de bien connaître le montant et ce que cela inclus pour éviter les mauvaises surprises au moment de la signature.  

Comment planifiez-vous la vente ?  

Un bon agent commercial doit pouvoir vous présenter les biais par lesquels il va communiquer sur votre bien et de façon globale sur la stratégie pour parvenir à le vendre le plus rapidement possible.  

Comment puis-je rendre mon bien plus attractif ?  

L’agent commercial a aussi un rôle de conseiller et de diagnostic sur votre bien. S'il estime que pour conclure une vente plus rapidement il faudrait réaliser de petits travaux de rafraichissement, il doit vous le dire. L’intérêt est partagé puisque cela vous permettra de vendre plus rapidement et pour lui de toucher une commission plus rapidement aussi.  

Comment allons-nous communiquer ?  

La première rencontre avec l’agent commercial est importante mais le suivi dans la durée est primordial. Connaître la méthode et la fréquence de communication avec les agences immobilières est important pour vendre rapidement. L’agent doit également se montrer disponible pour répondre à vos questions pendant la durée du processus.  

Combien de temps le processus va-t-il durer ?  

Bien qu’aucun agent commercial ne puisse s’engager fermement sur la rapidité du processus de vente, il est souvent possible d’avoir une estimation en se basant encore sur d’autres biens vendus dans le quartier. Cela vous permettra d’avoir une idée et d’ajuster des paramètres comme le prix si la vente tarde.  

Bonus : La solution maisons moches pour une solution clé en main  

Si vous souhaitez vendre votre bien sans passer par une agence immobilière, nous proposons une solution clé en main qui vous permettra de ne pas avoir à gérer la relation professionnelle avec un agent immobilier.