fbpx

Vente d’une maison : à qui faut-il s’adresser ?

22/08/2022

Le processus de vente d'une maison peut rapidement s'avérer complexe. En effet, il implique plusieurs étapes et procédures légales. Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc essentiel de se faire accompagner par un professionnel. Alors, à qui faut-il s’adresser ? Réponse dans cet article.

Agent immobilier : quel est son rôle dans le processus de vente ?

En tant que professionnel du secteur, l'agent immobilier vous accompagne dans toutes les étapes du processus de vente. Il vous conseille en matière immobilière, et vous guide au mieux pour vendre votre bien le plus rapidement possible. Il représente votre intérêt auprès du futur acquéreur par le biais de la négociation.

Le recours à un agent immobilier vous permet donc de faciliter le processus de vente. Les commissions peuvent toutefois être élevées, et comme dans toute profession, il existe des intervenants malhonnêtes. Prenez donc un soin particulier à choisir votre prestataire.

À savoir

Tous les agents immobiliers disposent d’un numéro IPI. Ce numéro prouve qu'ils sont agréés par l'Institut professionnel des agents immobiliers.

Le notaire : quand intervient-il ?

Le notaire est un professionnel du droit qui intervient dans le cadre d'une vente immobilière. Il s'agit d'un intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur, qui négocie les termes du contrat et assure la rédaction des clauses. Son intervention permet de sécuriser la transaction.

Il apporte ainsi sa connaissance du droit et de la législation qui s'appliquent à la vente d'un bien immobilier. Ainsi, il intervient à différents stades du processus :

  • l'étude du dossier;
  • la négociation des termes du contrat;
  • la négociation des clauses du contrat;
  • l'établissement du compromis;
  • le dépôt du dossier de vente;
  • la signature de l'acte de vente;
  • authentification des actes;
  • etc.

Tout particulier qui souhaite vendre son bien peut recourir au notaire de son choix.

À savoir

Pour trouver un notaire, adressez-vous à la chambre des notaires de votre région.

Faut-il s'adresser à l'administration ?

Dans le cadre d'une vente immobilière, il existe de nombreux documents à obtenir auprès de l'administration. Il s'agit, entre autres, des renseignements urbanistiques.

C'est également l'administration communale qui fournit certaines attestations nécessaires à la vente de votre bien. Toutefois, c’est généralement le notaire qui se charge de toutes les formalités nécessaires auprès de l’administration.

En conclusion

Pour que votre transaction immobilière soit sécurisée, il est vivement conseillé de vous adresser à un expert. Celui-ci vous accompagne dans la réalisation de toutes les formalités administratives. Chez maisonsmoches.be, nous rachetons également votre maison dans les meilleures conditions. Notre plus grand avantage ? Nos procédures de vente sont simples et rapides. De plus, contrairement à un agent immobilier, par exemple, nous ne relevons aucune commission.