fbpx

5 vices qui font baisser la valeur de votre maison

19/09/2022

Vendre sa maison n'est pas une tâche aisée. Les acheteurs potentiels sont de plus en plus exigeants, notamment quant au style, à l'emplacement et à la qualité de construction. Et s'il existe plusieurs façons de se démarquer et valoriser sa propriété, de nombreux vices peuvent également avoir un impact négatif sur la valeur de votre maison. Voici les 5 vices qui font baisser la valeur de votre maison.

Une déco trop personnalisée

Si vous souhaitez que votre maison soit vendue au plus vite, évitez de trop personnaliser votre déco. En effet, cela risque de rebuter les acheteurs, qui auront du mal à se projeter et donc à se sentir chez eux dans votre propriété.

Il est donc important de privilégier les couleurs neutres comme le blanc ou le gris. Par ailleurs, la décoration d'intérieur doit être sobre afin de laisser place à l'imaginaire de l'acheteur. Pensez également à agencer votre maison de manière aérée et pratique, en privilégiant des espaces ouverts.

Un mauvais emplacement

L'emplacement est un critère important qui influence la valeur de votre maison. Plus votre bien est proche des commerces, des écoles, des transports en commun et des autoroutes, plus vous augmentez les chances de vendre à un prix élevé. 

Au contraire, un emplacement trop isolé, ou dans un quartier qui a un mauvais standing, peut faire baisser la valeur de votre maison.

Un manque de travaux

Un manque de travaux est très dissuasif : une toiture qui s'effrite, des fenêtres vétustes, ou encore un plancher qui craque peuvent ainsi faire baisser la valeur de votre bien. En effet, dans la plupart des cas, les acheteurs potentiels supportent mal les chantiers, et préfèrent les maisons en cours de rénovation.

En plus de représenter un coût supplémentaire pour l'acheteur, ces travaux peuvent être très longs à réaliser. Ils doivent donc être pris en compte dans le prix global de la propriété.

Une mauvaise isolation thermique

Un mauvais isolant est une nuisance très redoutée, car il s'agit d'un poste de dépense important dans le budget mensuel de chaque foyer. De plus, les impératifs actuels en termes de consommation d'énergie obligent les maisons à posséder une isolation de qualité.

Ainsi, la valeur d'une maison peut être considérablement dégradée, lorsqu'elle présente des signes de :

  • défaut d'étanchéité;
  • taux d’humidité élevé;
  • etc.

Un mauvais état général

La négligence est un cauchemar pour les acheteurs : un mauvais état général de la maison ou l’absence d'entretien sont des signes annonciateurs de déprédation. Par ailleurs, il peut être à l'origine de :

  • dégâts des eaux;
  • risques d'incendie;
  • risques d'éboulement;
  • etc.

Lorsqu'une maison présente des signes d'un mauvais état général, sa valeur s'en trouve donc diminuée.

En conclusion

Plusieurs vices affectent la valeur d'une maison. Heureusement, qu’importe l’état de votre bien, maisonsmoches.be l’achète au meilleur prix. Faites appel à vous dès maintenant !