fbpx

5 conseils pour faire baisser ses factures d’énergie

25/01/2021

Les factures de gaz et d’électricité peuvent peser lourd sur le budget d’un ménage. Il est pourtant assez simple de les alléger en contrôlant mieux sa consommation.

Le chauffage

Le chauffage peut représenter jusqu’à 70 % de la consommation énergétique d’un foyer. Un Belge dépense en moyenne 1 400 € par an pour se chauffer ! C’est donc le poste sur lequel il faut agir en priorité. 

Mieux contrôler la température de vos pièces est la première chose à faire. Installez des thermostats à vos radiateurs. Pour la pièce principale, 19° à 20° sont suffisants, pour les chambres 16° à 18° et pour la salle de bain 21°. Une différence de 1° entraîne une baisse de consommation d’énergie de 7 %, ça en vaut donc la peine ! Lorsque vous vous absentez plus de 24 heures, pensez à mettre le chauffage en en hors-gel et à couper le chauffe-eau.

Si on en a la possibilité et les moyens, vérifier l’isolation thermique de son logement et réaliser les travaux nécessaires sont essentiels. De même, remplacer un équipement vétuste par une installation plus performante et plus écologique vous fera réaliser de grandes économies. Vous pouvez être aidé par des primes dans les Régions wallonne ou bruxelloise. 

Si vous ne pouvez réaliser de grands travaux, des gestes tout simples peuvent réduire votre consommation : fermer vos volets la nuit, mettre de lourds rideaux aux fenêtres (mais pas devant les radiateurs...), fermer les portes des pièces peu ou pas chauffées, purger vos radiateurs … 

L’éclairage

L’éclairage représente 10% de la consommation électrique d’un ménage. Si cette proportion a baissé ces dernières années grâce à l’utilisation d’ampoules LED bien moins gourmandes en énergie, il est quand même possible de réduire ce poste. Tout d’abord, favorisez la lumière naturelle en dégageant bien vos fenêtres, en plaçant des miroirs ou des déflecteurs de lumière, en favorisant des teintes claires pour vos murs. Organisez votre maison de manière optimale en plaçant par exemple les bureaux près d’une fenêtre.

Coupez l’éclairage électrique quand il n’est pas indispensable et surtout, éteignez quand vous quittez une pièce. Concernant l’éclairage extérieur de votre bacon ou de votre jardin, pensez à l’énergie solaire qui peut suffire pour un éclairage décoratif.

La cuisine

Lorsqu’on cuisine à l’électricité, la cuisson représente 8 % des dépenses en moyenne. Bien sûr, on ne va pas vous demander d’arrêter de cuisiner, bien au contraire !  Mais vous pouvez réduire vos dépenses en couvrant les casseroles, en adaptant bien la tailles des casseroles à la zone de cuisson ou encore en éteignant la plaque peu de temps avant la fin, elle restera suffisamment chaude pour finir la cuisson. 

Les réfrigérateurs et congélateurs seront moins gourmands si vous choisissez des classes A+ et si vous ne vous encombrez pas de modèles disproportionnés par rapport à votre utilisation. Dégivrez-les régulièrement, 3 mm de givre peuvent engendrer une surconsommation de 30 % et laissez toujours refroidir vos aliments avant de les mettre au frais.

La buanderie

Lavez votre linge à 30°, les lessives actuelles sont très efficaces à cette température et votre machine à laver consommera près de 2 fois moins qu’à 40°. Un cycle court n’est pas forcément plus économique, c’est surtout une température basse qui l’est. Attendez d’avoir de quoi remplir la machine avant de la faire tourner. Faites sécher votre linge à l’extérieur quand c’est possible.

Les appareils en veille

Les appareils électriques ont tendance à se multiplier dans une maison et pour des raisons pratiques, on préfère parfois les laisser en veille. Mais même en veille, ils continuent à consommer. Éteignez complètement vos appareils quand vous ne les utilisez plus. Pensez également à ne pas laisser vos GSM se recharger toute la nuit. C’est mauvais pour leur batterie et ça consomme encore un peu de courant. Et quand vous partez plusieurs jours, débranchez votre box !

Beaucoup de conseils d’un coup… mais la plupart sont très simples à appliquer alors, choisissez-en deux ou trois et mettez-les en pratique dès maintenant, votre facture vous récompensera !