Primes rénovation

Les primes à la rénovation 2019 : Tout savoir

Les normes en matière d’efficacité énergétique des biens immobiliers ne cessent d’évoluer. Les nouvelles constructions doivent impérativement respecter les nouvelles règles imposées par l’Union Européenne. Pour les bâtiments existants, il convient tout d’abord de faire un état des lieux énergétique. Si vous décidez d’entreprendre des rénovations éco-énergétiques, vous pourrez jouer sur l’isolation, le chauffage ou encore l’électricité et profiter de primes qui dépendent de chaque Région (mais aussi des Provinces et des communes).

Thermographie et PEB

Pour découvrir où se place votre habitation en termes de performances énergétiques, vous pouvez faire appel à une société qui enverra chez vous un certificateur PEB. Ce dernier analysera de nombreux paramètres dont l’isolation de la toiture, des murs et du sol. Il prendra en compte également les portes et fenêtres et les châssis. Vous pouvez d’ailleurs améliorer votre PEB pour moins de cent euros . Une fois votre audit terminé, vous pouvez alors organiser vos futurs travaux.

Quelles primes pour quelles rénovations ?

Vu que rien n’est très simple en ce qui concerne les démarches administratives en Belgique et celles-ci ne dérogeant pas à la règle, nous vous conseillons de vous faire aider par un « chasseur de primes ». Ce dernier vous coûtera au final un certain pourcentage des primes qui seront engrangées mais il vous fera probablement économiser plus d’argent que si vous chassiez les primes vous-même (et surtout il sauvera votre couple, voire votre santé mentale tout court). Un des pionniers en la matière en Belgique est « Primes-Services ».

Si vous décidez par contre de vous aventurer vous-même dans les obscurs méandres des mécanismes d’obtention des primes, voici quelques infos utiles (et nos sincères condoléances pour votre santé mentale) :

En Wallonie:

Vous trouverez les informations concernant ces primes sur Energie Wallonie. Vous devrez envoyer un formulaire de demande de prime avant le début des travaux. Ces derniers devront être réalisés dans les deux ans à partir de la réception de la demande par l’administration. Il faut savoir que de nombreuses primes existent, que ce soit par exemple pour l’isolation du toit par l’extérieur, pour le placement d’un chauffe-eau solaire ou encore pour le placement de nouveaux châssis. Parmi d’autres nombreux paramètres, le montant de ces primes varie en fonction du revenu du ménage et du nombre d’enfants à charge.

Par ailleurs, en Wallonie, vous aurez droit à une réduction d’impôt en cas d’isolation de votre toit !

A Bruxelles:

Pas besoin d’envoyer un formulaire préalable comme en Wallonie. Vous faites les travaux et puis seulement vous constituer un dossier que vous envoyer à Bruxelles Environnement. Attention à demander un maximum de documents à votre entrepreneur pour constituer le dossier (vous savez comment ils sont nos amis de l’administration ! Mais on les aime beaucoup hein, c’est juste qu’ils suivent les consignes). A ce propos, il faut savoir qu’à Bruxelles, comme en Wallonie, vous ne pourrez pas effectuer les travaux vous-même si vous voulez récupérer une prime. Il vous faudra donc engager un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises.

En Flandre:

Les primes sont également sollicitées une fois les travaux effectués. Vous pouvez cependant demander un avis préalable à l’agence du logement (wonenvlaanderen.be). Une fois les travaux effectués, vous aurez un délais de deux ans pour introduire le dossier de demande de primes (lui aussi disponible sur woonenvlaanderen.be). Vous avez toutes les informations sur les primes en Flandre et (même !) en français ici : https://www.vlaanderen.be/fr/demenager-et-se-loger/prime-la-renovation.

Les changements de primes à la rénovation en 2019:

Pour vous faciliter la vie (c’est une blague), les conditions d’obtention des primes sont modifiées très régulièrement. Pour savoir ce qui a changé dernièrement, lisez prochainement notre article sur les changements concernant les primes à la rénovation depuis juin 2019 .

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *