Les primes à la rénovation par les provinces et les communes

Les primes à la rénovation par les Provinces et communes

Il est plus avantageux financièrement de vendre une maison rénovée et efficiente énergiquement, surtout si vous recevez l’une ou l’autre prime pour les travaux.

Les « primes à la rénovation » ou « primes Energie » les plus importantes proviennent souvent de la Région mais vous pouvez également fouiner du côté de votre Province et même de votre administration communale. Il est difficile de recenser ici toutes les primes proposées pour chacune d’entre elles au vu des multiples procédures et règlements existants mais voici quelques exemples :

Primes à la rénovation, aides énergie et prêts proposés par les Provinces 

  • Pour l’installation d’un poêle à biomasse (la Province du Luxembourg offre 500 euros par exemple).
  • Pour l’installation d’un chauffe-eau solaire (le Brabant Wallon offre 600 € par exemple).
  • Pour l’installation d’une pompe à chaleur.
  • Pour les travaux d’installation de régulation thermique.
  • Pour l’audit énergétique (le BW offre 20% du montant de la prime régionale avec un maximum de 500 euros).
  • Pour l’isolation (le BW offre 20% du montant de la prime de la Région).

Certaines Provinces octroient des prêts à tempérament à 0%, comme la Province du Luxembourg par exemple, pour financer des travaux de rénovation et/ou économiseurs d’énergie et préfinancent même les primes (jusqu’à 30.000 euros).

Primes à la rénovation et aides énergies offertes par les communes

Certaines communes vous proposent de vous aider financièrement lorsque vous rénovez un bien d’habitation situé sur leur territoire. La liste des travaux subsidiés dépend d’une commune à l’autre. Elle peut par exemple aider en cas d’installation d’un chauffe-eau solaire ou d’une toiture verte. Souvent, la prime est conditionnée à l’obtention préalable d’une prime à la rénovation ou d’une prime Energie de la Région. Pour découvrir ce qu’il est possible de demander, vous pouvez aller trouver le service urbanisme de votre commune.

Bon à savoir également : réduction d’impôt et du taux de TVA

Si vous êtes locataire ou propriétaire d’un bien immobilier qui est occupé en tant qu’habitation depuis au moins quinze ans, certains de vos travaux de rénovation –installation du chauffage central ou travaux d’isolation par exemple- pourront bénéficier d’une TVA réduite de 21% à 6% ! Pour cela, il faut par contre impérativement que ceux-ci soient réalisés par un entrepreneur enregistré.

Aussi, l’Etat fédéral propose une réduction d’impôt de 30% (plafonnée) pour l’isolation de votre toit. En tout cas en Wallonie. Cette réduction a été supprimée en Flandre et à Bruxelles (mais les primes y ont été améliorées depuis juin 2019).

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *