fbpx

Comment optimiser l’espace d’une petite chambre ?

03/01/2022

Certaines pièces d’une maison ou d’un appartement peuvent sembler trop petites pour en faire des chambres et lorsqu’on désire vendre, les acheteurs potentiels ne les voient que comme des bureaux ou des débarras. Il est vrai que la taille moyenne pour une chambre adulte est de 12m2. Pourtant, une chambre de 9 m2 bien pensée et bien aménagée peut être très agréable. Voici quelques idées pour optimiser l’espace d’une petite chambre et convaincre les acheteurs du potentiel de la pièce en tant que chambre à coucher.

Choisir un mobilier qui optimise l’espace

Dans une petite chambre, il faut éviter les meubles volumineux et préférer les meubles bas qui laisseront une impression d’espace à hauteur des yeux. Mais pas question pour autant de sacrifier une des fonctions de la chambre à coucher. Il faut donc qu’on puisse retrouver au minimum un lit, des tables de chevet, des rangements et pour les jeunes et les étudiants, un bureau. 

Il faut réfléchir soigneusement à l’utilité de chaque meuble et essayer de rationaliser l’espace en plaçant par exemple des rangements sous le lit, en fixant des lampes au mur près du lit pour dégager la table de nuit ou en choisissant un bureau pliable ou escamotable. 

Le choix d’un clic-clac est souvent fait pour les petits studios, il peut également meubler une chambre d’amis ou une chambre qui sera peu utilisée. Mais pour une chambre habitée quotidiennement, on préférera un vrai lit, plus confortable. Il faudra cependant oublier les Queen ou King sizes et préférer un lit de 140x190, sans tête de lit imposante. Concernant les tables de chevet, pensez à fixer des tablettes directement sur le mur. 

Utiliser la hauteur si elle est importante 

Si vous avez la chance de disposer d’une hauteur de plafond importante, exploitez cette hauteur au maximum. Vous pouvez bien-sûr placer votre lit sur une mezzanine, ce qui permettra de dégager tout l’espace au sol pour y placer un bureau, des rangements ou un fauteuil.  

Vous pouvez aussi maximiser l’espace en plaçant des rangements sur toute la hauteur du mur ou uniquement en hauteur, quitte à prévoir une échelle pour pouvoir récupérer vos affaires facilement. Vous libérez ainsi de la surface au sol, ce qui renforce l’impression d’espace. 

Adopter une décoration sobre et lumineuse

Pour une petite chambre, des couleurs claires et lumineuses sont à favoriser. Un ou plusieurs grands miroirs auront l’avantage de multiplier la lumière mais aussi de donner une impression d’espace beaucoup plus important, en multipliant les perspectives.  

La décoration doit être épurée. Un ou deux cadres bien choisis seront mis en valeur et donneront une meilleure impression que des murs trop chargés qui étoufferont la pièce. 

On peut choisir de peindre ou de placer du papier peint sur un des murs pour donner un peu de modernité à la chambre, mais les 3 autres murs devront rester blancs ou de couleur claire. 

Si une chambre est petite et sombre, il est possible de faire une ouverture sur une pièce adjacente plus lumineuse en plaçant une verrière qu’on pourra occulter avec un rideau ou un store vénitien au besoin. 

Bon à savoir

Vous désirez vendre votre bien mais une de vos pièces est très petite ? Nous avons vu qu’il existe des solutions pour la transformer en chambre agréable. Mais si vous n’avez pas le temps, l’envie ni l’argent pour vous lancer dans ces transformations, sachez que chez Maisons Moches, nous achetons votre bien en l’état, avec ses défauts et ses petites pièces. Vous avez envie de vendre sans vous compliquer la vie ? Contactez-nous vite !