fbpx

Vendre sa maison : 3 erreurs à éviter

04/06/2020
Une vente immobilière peut être génératrice de stress. Pour une immense majorité de personnes, c’est la transaction la plus importante de leur vie. Pas étonnant que nous cherchions à faire en sorte que tout se déroule pour le mieux. Voici un aperçu d’erreurs à éviter impérativement quand vous vendez votre bien immobilier.

Ne pas surévaluer son bien 

Bien souvent, les vendeurs ont tendance à vouloir vendre leur bien au-dessus du prix du marché. Dans une grande majorité des cas, cela résulte d’un biais émotionnel du vendeur qui ne souhaite pas brader la maison dans laquelle il a parfois passé plusieurs décennies et connu des moments marquants de sa vie. Car s’il est bien normal pour le vendeur de vouloir maximiser son prix sur la vente, l’acquéreur va chercher de son côté à vouloir faire diminuer le prix d’acquisition à l’achat. Pour conclure la vente rapidement, il est nécessaire que chacune des parties se montre raisonnable et puisse concorder rapidement vers un prix proche du prix du marché.
Bon à savoir : Faire estimer votre bien par des professionnels comme des agents immobiliers permet d’éviter de surévaluer son bien à la mise en vente et de faciliter le processus de vente. La solution Maisons moches vous permettra d’obtenir des diagnostics prix en adéquation et cohérents avec les réalités du marché. Cela garanti dans la plupart des cas, une vente rapide.  

Pour bien vendre, il faut donc mettre ses émotions de côté

L’attachement à sa maison, son appartement ou son terrain peut fortement entraver le processus de vente. Notamment, comme nous venons de le voir, concernant le prix de vente. Si le bien que vous vendez est celui dans lequel vous avez grandi ou celui dans lequel vous avez vu grandir vos enfants, il est compliqué de séparer le rationnel de la vente de l’émotionnel, chaque pièce de vie étant probablement liée à des souvenirs parfois puissants.
Bon à savoir : Rendre votre bien plus neutre peut être une solution efficace à la fois pour lui enlever son côté émotionnel pour vous et faire en sorte que les acquéreurs potentiels s’y sentent comme chez eux.

L’encombrement est votre principal ennemi

 Une chambre mal rangée, une décoration beaucoup trop présente et c’est un acheteur potentiel que vous êtes probablement déjà en train de perdre. Pour éviter ce genre de mésaventures, vous devrez ranger correctement chaque pièce avant chaque visite. Néanmoins, il ne faut pas non plus que les pièces soient totalement vides. Comme nous le disions, l’acheteur a besoin de pouvoir visualiser ce qu’il pourrait faire de chaque mètre carré de sa future acquisition. En ce sens, pratiquer le « home staging » (mise en scène de sa maison ou de son appartement) est très efficace. Certaines études tendent à montrer que plus de 80 % des agences immobilières considèrent que le home staging est un facteur primordial et prépondérant dans la vente de biens immobiliers.
Bon à savoir : La cuisine est souvent la pièce décisive dans la décision d’achat. Soignez-la donc tout particulièrement avant une visite !