fbpx

Comment vendre sa maison sans agence ?

Vous avez décidé de vendre votre maison en vous passant des services d’une agence immobilière ? En tant que particulier vous pouvez gérer seul la vente de votre bien immobilier, mais de nombreuses démarches sont à effectuer. Vous ignorez par où commencer et comment procéder ? Pour vous simplifier la tâche, voici notre plan d’action en 4 étapes pour vendre sa maison sans agence: préparation du dossier de vente, relooking, estimation du bien, organisation de la publicité et des visites. Suivez notre guide pour découvrir comment vendre sa maisons sans agence !

Étape 1: Constituer votre dossier de vente

Vendre sa maison sans agence nécessite quelques préparatifs. La première chose à faire est de rassembler les différents documents administratifs dont vous aurez besoin :

  • Votre titre de propriété
  • Les documents d’urbanisme : permis de bâtir et certificat d’urbanisme concernant le bien et précisant sa dernière destination (logement, commerce, bureau…)
  • Le certificat PEB (Performance Énergétique du Bâtiment)
  • L’attestation prouvant que le sol n’est pas pollué
  • Le procès-verbal de contrôle de l’installation électrique

Étape 2: Préparer votre bien à la vente

Cette seconde étape est essentielle, car elle influencera notablement le succès de votre transaction. Vous vivez dans votre maison et cette prise mal vissée ou ce papier peint défraîchi ne vous perturbent pas mais sauteront aux yeux des acheteurs potentiels, offrant ainsi matière à négociation. Vendre sa maison sans agence signifie aussi se passer des précieux conseils d'un professionnel. Prévoyez donc un rafraîchissement de votre logement ainsi que de votre jardin, si vous en avez un. Si quelques travaux s’avèrent nécessaires, faites faire les devis correspondants afin de renseigner au mieux les acheteurs éventuels.

Étape 3: Estimation du prix de vente de votre bien immobilier

Votre maison est maintenant prête à être mise en vente, mais connaissez-vous sa valeur ? L’estimation d’un bien immobilier n’est pas une science exacte et de nombreux paramètres interviennent. Si vous vendez votre maison sans agence immobilière, vous aurez à estimer vous même la valeur de votre bien. S’il y a d’autres biens à vendre dans votre quartier, cela vous donnera une idée de base du marché local pour fixer votre prix. Veillez cependant à prendre du recul en oubliant les jours passés à rénover cette maison dans laquelle vous avez tant de souvenirs, car l’affectif ne se monnaye pas. Ne tombez pas dans ce piège au risque de surestimer votre maison, ce qui ne ferait que retarder la vente.

Étape 4: Publicité et visites de votre maison

Enfin, cette quatrième et dernière étape scellera votre destin de vendeur. Il est en effet temps de publier une annonce immobilière qui valorise votre bien. Vous trouverez l’inspiration rédactionnelle dans les nombreux exemples disponibles sur la toile. Astuce : listez les qualités et les défauts de votre logement. Il sera plus facile de promouvoir les atouts dans les annonces et lors des visites… Et être lucide sur les imperfections permet aussi de prévoir les objections des acquéreurs.

Vous voilà paré pour vendre votre bien immobilier dans les règles de l’art, sans agence immobilière. En conclusion, vendre sa maison sans agence est possible. Mais pour arriver à la signature du compromis de vente, un minimum d’organisation sera nécessaire afin d’éviter stress et angoisses.

Bon à savoir : Vendre sa maison sans agence en Belgique nécessite de nombreuses démarches et une bonne connaissance du marché. N'hésitez donc pas à prendre le temps de vous renseigner pour savoir comment vendre sa maison en agence de manière efficace.


Vendez votre maison sans agence grâce à Maisons Moches, contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre d’achat. 

Comment vendre sa maison sans agence ? – 4 étapes clés

Voici les 4 étapes clés pour vendre sa maison sans agence :

  1. Étape 1 : Constituez votre dossier de vente

    Rassemblez les différents documents administratifs dont vous aurez besoin (titre de propriété, documents d’urbanisme, certificat PEB…).Préparation du dossier de vente immobilière

  2. Étape 2 : Préparez votre bien à la vente

    Prévoyez un rafraîchissement de votre bien en réalisant les petits travaux qui s’avèrent nécessaires.Préparer son bien à la vente

  3. Étape 3 : Faites estimer le prix de vente de votre maison

    Faites réaliser une estimation de votre bien afin d’en connaître le juste prix.Estimer le prix de son bien

  4. Étape 4 : Réalisez la publicité et les visites de votre bien

    Publiez une annonce immobilière qui valorise votre bien et listez-y ses points forts afin de vous préparer pour les visites.visite de maisons à vendre

À lire aussi

Pour aller plus loin