fbpx

Comment vendre sa maison rapidement ?

L’estimation de la valeur du bien immobilier 

Tout vendeur veut toujours tirer le meilleur prix possible de la vente de sa maison. Le risque est qu’un prix supérieur à celui du marché rallonge le temps de vente. Aussi, la sous-estimation du bien fera perdre une plus-value intéressante. C’est pourquoi il est important d’estimer au juste prix le bien immobilier à vendre. Pour estimer la valeur d’un bien, le vendeur peut le faire lui-même, grâce aux outils de simulation sur Internet ou recourir au service d’un professionnel.  

Cette dernière option est celle qui est recommandée. En effet, un simulateur ne tient pas en compte de certains paramètres susceptibles de faire varier le prix de vente tel que le quartier, la vétusté, etc. Une estimation de la valeur réelle du bien est généralement faite par les agences immobilières, les experts immobiliers, les agents immobiliers indépendants mais aussi les notaires dans les cas de successions. Une bonne estimation peut permettre une transaction rapide. 

Il est important de mettre en avant les atouts de la maison, en repensant profondément l’intérieur. Un beau cadre de vie, un bel espace, bien aménagé, une cuisine et des chambres bien arrangées suscitent l’envie des acquéreurs. Le fait de soigner l’apparence de l’immeuble contribue indéniablement à le vendre rapidement. Ainsi, il faut épurer la décoration, se débarrasser de certaines choses un peu trop personnelles et libérer les espaces. Tous ces travaux, apparemment fastidieux, ont des retombées positives sur la valeur du bien immobilier. Les professionnels du home staging peuvent également apporter leur pièce à l’édifice en donnant les meilleurs conseils de décoration nécessaires à déclencher un coup de coeur à un acheteur potentiel. 

Le processus de vente du bien immobilier 

Lorsqu’un particulier décide de mettre en vente sa maison, il a le choix entre le faire lui-même ou recourir à une agence immobilière. Dans le cas d’une prise en charge personnelle du processus de vente, pour que celle-ci se fasse rapidement, le vendeur doit être vraiment disponible pour organiser les visites avec les acquéreurs potentiels et répondre à leurs questions. Déléguer la vente à un intermédiaire permet de bénéficier de l’expertise d’un professionnel qui saura accélérer la procédure. L’avantage réside dans le fait que l’annonce de vente est partagée dans plusieurs réseaux, et touchera donc plusieurs acquéreurs potentiels. Plus le nombre de potentiels acheteurs intéressés qui se manifeste est élevé, plus le vendeur aura de chance de vite céder sa maison. 

Vendre rapidement son bien immobilier exige la préparation en amont de certains documents. Ainsi, le vendeur doit au préalable constituer un dossier de diagnostics immobiliers. Il s’agit d’un ensemble de diagnostics obligatoires, notamment celui concernant les performances énergétiques ainsi l’État des Servitudes Risques et d’Informations sur les Sols. Il y a également ceux concernant le plomb et l’amiante.  

Par ailleurs, il faudra mettre les acheteurs au courant du dernier PV de l’assemblée générale des copropriétaires dans le cas où la vente concernerait un appartement en copropriété. Il doit être précisé s’il a été décidé la réalisation de travaux et le coût doit être révélé aux potentiels acheteurs. De même, il est nécessaire de les informer de la taxe foncière. Toutes ces informations, lorsqu’elles sont communiquées à temps, permettent une vente rapide du bien immobilier. 


Vendez votre maison grâce à Maisons Moches, contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre d’achat.

À lire aussi

Pour aller plus loin