fbpx

Quand vendre sa maison : choisir le meilleur moment

C’est décidé, vous souhaitez vendre votre maison. Mais, comme tous les propriétaires qui se séparent de leur bien, vous vous posez des questions bien légitimes. Est-ce la bonne période pour les transactions immobilières ? Risquez-vous de perdre de l’argent ? Comment choisir le meilleur moment pour vendre sa maison ? Faisons le point ensemble. 

Calculer les éventuels frais et taxes 

Les raisons de vendre votre bien immobilier peuvent être nombreuses : mutation professionnelle, volonté de changer de région, divorce, besoin d’un logement plus grand ou plus petit, etc. Quelle que soit votre situation, la loi n’impose aucun délai pour la vente de votre maison.  

Cependant, en revendant votre bien rapidement, vous vous exposez à des frais bancaires comme les frais de remboursement anticipé (ou indemnité de remploi) par exemple. Prenez le temps de relire votre contrat de prêt immobilier et rapprochez-vous de votre banquier si nécessaire. S’il ne s’agit pas de votre résidence principale, des taxes comme la taxe sur la plus-value peut venir s’ajouter à ces frais bancaires. 

Pour que la vente de votre maison soit une opération rentable, prenez en compte tous ces paramètres et entourez-vous de professionnels. 

Attendre la période de l’année idéale 

S’il est possible de se séparer de son logement à n’importe quel moment de l’année, il y a des périodes plus propices aux ventes immobilières que d’autres. Statistiquement, il est préférable d’éviter les saisons fraîches. En effet, à l’automne, les acquéreurs viennent de rentrer de vacances. Ils ont l’esprit occupé par la rentrée des classes et tout ce que cela implique : reprise d’un rythme adapté à leur travail et à l’école des enfants, soucis de garde, planning des activités extrascolaires, etc. En hiver, le moral est un peu plus bas et les fêtes de fin d’année sont source de dépenses. C’est classiquement une période très calme au niveau des transactions immobilières. 

Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable d’attendre quelques mois et de mettre votre bien en vente au printemps et au début de l’été. C’est la période idéale ! Les acheteurs profitent des beaux jours pour concrétiser leurs projets d’achat mûrement réfléchis durant la saison froide. C’est également le moment où les mutations professionnelles sont prononcées. Les familles souhaitent conclure les ventes rapidement afin de pouvoir déménager dans le courant de l’été et être installées pour la rentrée de septembre. 

Préparer son bien à la vente 

Si vous souhaitez vendre rapidement, afficher un prix de vente cohérent avec le marché immobilier ne suffit pas. Il est nécessaire de préparer votre bien à la vente. Le futur acheteur doit pouvoir se projeter immédiatement dans votre logement. Aussi, désencombrez un maximum. C’est le moment de faire du tri, séparez-vous de ce qui ne vous sert plus et rangez ce qui doit l’être. L’espace doit être le plus neutre et épuré possible. Profitez-en pour prendre de jolies photos pour votre annonce immobilière. 

Par ailleurs, effectuez les menues réparations et soignez les détails avant d’engager les visites d’achat. Les acquéreurs potentiels seront bien plus enclins à investir dans un bien en bon état, propre et aéré. Et, qui sait, peut-être réussirez-vous à déclencher un coup de coeur ! 


Vendez votre maison grâce à Maisons Moches, contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre d’achat.