fbpx

Vendre sa maison : conseils et astuces

La vente d’une maison ne s’improvise pas et la vôtre n’échappe pas à la règle. Le bon sens s’impose en matière de vente, dans l’immobilier comme ailleurs. Un bien encombré, mal entretenu, surévalué ou à la décoration trop typée se vendra forcément moins vite qu’une offre immobilière qui répond aux attentes des acheteurs. Si l’on veut vendre une maison ou tout autre objet, le minimum est qu’il soit présentable, séduisant et au bon prix. Voici les 6 points à mettre en œuvre pour une vente réussie de votre maison.

Désencombrer et dépersonnaliser le logement

Il faut reléguer les objets volumineux à la cave ou au garage pour redonner de l’espace. Les pièces trop encombrées paraissent plus petites et empêchent les visiteurs d’imaginer leurs propres meubles dans les lieux. Le décrochage des portraits de famille est également indispensable pour dépersonnaliser votre habitation et permettre aux acheteurs de se projeter. 

Rafraîchir les peintures et faire les petites réparations

Un coup de jeune fera du bien à l’ensemble et le plus simple est encore pour cela de repeindre les murs en utilisant des tons clairs pour apporter de la luminosité. C’est aussi l’occasion de rendre les lieux plus neutres afin qu’ils plaisent à une majorité. Pour parfaire l’ensemble, procédez sans attendre aux petites réparations que vous remettiez sans cesse à plus tard. Il est toujours plus rassurant pour les acheteurs de visiter une maison soignée et entretenue. 

Afficher au juste prix 

Evaluer correctement son bien sans le surestimer fait gagner du temps. Et plus votre maison reste longtemps sur le marché plus les offres qui vous seront faites risquent d’être basses, laissant penser que vous n’arrivez pas à la vendre.

Faire de belles photos

La qualité des photos est primordiale, car c’est ce que les acheteurs regardent en premier, au risque de passer à l’annonce suivante si les photos ne leur plaisent pas. Faites donc de jolies photos avec une belle lumière, des plans larges, des vues d’ensemble. Mettez-vous à la place de la personne qui voit ces photos, sans connaître les lieux. Sont-elles parlantes ? Donnent-elles une réelle idée des volumes ? Montrent-elles les atouts de votre maison ?

Rédiger votre annonce avec soin 

L’annonce doit être précise et réaliste. Elle doit renseigner les acquéreurs en recherche immobilière sur l’état de votre maison sans omettre les travaux éventuels à prévoir et sans enjoliver inutilement. Si le visiteur est déçu, il perd son temps et vous aussi. Et s’il a l’impression que votre annonce est mensongère, il doutera de tout ce que vous pourrez lui dire pour argumenter. Le lien de confiance sera très difficile à établir, voire impossible.

Préparer les visites

Ou plutôt devrions-nous dire LA visite, car vous n’aurez pas de deuxième chance. Le visiteur déçu ne reviendra pas. Vous devez d’abord vous rendre disponible en ne prévoyant pas « trop court ». Éloignez vos animaux domestiques, surtout si le chien aboie. Soyez prêts à répondre aux questions des acheteurs sans pour autant être trop bavard. N’oubliez pas de les renseigner sur les équipements et commodités alentours qui pourraient leur être utile.  

Suivre ces quelques conseils vous permet de mettre un maximum de chances de votre côté. Chaque point que nous venons d’évoquer est important et peut influencer la vente ou non vente de votre maison. Si vous avez fait l’impasse sur un ou deux points, il n’est pas trop tard pour y remédier.


Vendez votre maison grâce à Maisons Moches, contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre d’achat.