fbpx

Le crédit-pont : une fausse bonne idée ?

Vous désirez acheter une nouvelle maison, vous avez trouvé celle qu’il vous faut mais vous n’avez pas encore vendu l’actuelle. Une des solutions est alors de prendre un crédit-pont, un crédit à court terme qui sert de relais le temps de vendre votre bien immobilier actuel. Quelles sont ses principales caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients ? Et est-ce que le crédit-pont est la seule solution ?

Caractéristiques du crédit-pont

Principe :

Tant que votre maison ou votre appartement n’est pas vendu, vous ne remboursez que les intérêts. Quand le bien est vendu, vous remboursez le montant total.

Durée :

De 6 mois à 24 mois, parfois 36 mois

Taux d’intérêt :

Il existe de très grandes différences d’une banque à l’autre et selon le montant et la durée du crédit pont. Les taux peuvent être fixes ou variables, mais le plus souvent fixes.

Montant empruntable :

Il n’y a pas vraiment de minimum et de maximum. Les prêts démarrent en général à partir de 12 500 € et il est possible d’emprunter 90 à 100 % du montant estimé de la vente du bien actuel. Le montant est la valeur estimée du bien moins la partie non remboursée d’un crédit antérieur s’il y en a.

Frais additionnels :

Frais de dossier et parfois frais d’estimation seront demandés par le notaire si vous partez sur une nouvelle hypothèque.

Avantages du crédit-pont

Il permet de bénéficier d’une trésorerie à court terme et permet de prendre le temps de vendre sereinement son bien.

Inconvénients du crédit-pont

  • Les taux d’intérêt sont plus élevés qu’un crédit hypothécaire.
  • Il y a des frais supplémentaires à payer.
  • Il n’y a aucun avantage fiscal avec les crédits-pont, contrairement à d’autres sortes de crédits.
  • Les banques ou les organismes de crédit acceptant de vous accorder un crédit-pont demanderont souvent à ce que vous preniez votre crédit pour le nouvel investissement également chez eux. Le choix n’est donc pas total.
  • Les prolongations sont coûteuses. Si vous ne vendez pas votre ancien bien dans les temps, il est possible de demander à la banque à ce qu’elle prolonge le crédit-pont. Mais les taux appliqués risque alors de monter.

Si vous vendez à un prix inférieur à ce qui était prévu, vous ne disposerez pas de la somme suffisante et devrez trouver une autre solution : nouveau crédit ou transformation du crédit-pont en crédit hypothécaire classique.

Quelle autre solution ?

Les taux d’intérêt élevés et les incertitudes liées à la vente de l’ancien bien rendent le crédit-pont hasardeux, à moins d’avoir déjà signé un compromis de vente sans conditions suspensives pour son ancienne maison ou son ancien appartement.

Vous désirez acheter un bien et vous voulez être sûr de pouvoir bénéficier de la somme dégagée par la vente de votre logement actuel de suite et sans conditions ?

Maisons moches achète votre bien actuel en l’état, tout de suite, sans conditions suspensives. Vous savez ainsi très rapidement combien vous pouvez toucher et quand. Vous pouvez ainsi mieux vous organiser pour acheter votre nouveau bien et éventuellement souscrire un crédit hypothécaire classique en complément. En passant par Maisons moches, vous gommez toute incertitude et pouvez planifier votre achat de façon beaucoup plus sereine.

Vous devez vendre votre maison pour en acheter une autre ? Contactez Maisons moches dès aujourd’hui !