fbpx

Qui peut estimer mon bien : L’agent immobilier

Au moment de mettre votre maison en vente, vous souhaitez obtenir l’avis d’un professionnel sur sa réelle valeur, et vous avez raison. Le prix d’un bien immobilier ne se fixe pas à la légère et demande de l’expérience ainsi qu’une bonne connaissance de l’environnement sur lequel se situe le bien. L’agent immobilier répond à ces critères et faire appel à ses services est l’une des solutions la plus souvent retenue par les propriétaires vendeurs. Mais comment procède-t-il pour évaluer un bien ? Le processus se déroule souvent de la façon suivante.

Méthode par comparaison

Cette méthode a fait ses preuves de tout temps et dans tous les domaines, y compris celui de l’immobilier. Une zone géographique dynamique voit les projets d’achat immobilier augmenter, ce qui a pour effet de faire grimper les prix. En revanche, si l’endroit n’attire pas les acquéreurs en recherche immobilière, le manque d’attractivité provoquera une baisse des prix de vente. Cette constatation est immuable, qu’il s’agisse d’une ville, d’un quartier, voire d’une rue. Le gros avantage de l’agent immobilier est d’être un professionnel de terrain par excellence. Il connaît parfaitement son secteur et sait avant même d’arriver chez vous si l’emplacement de votre bien est recherché ou pas. En comparant votre maison ou appartement à d’autres biens en vente ou récemment vendus dans les alentours, il obtiendra une première idée du prix de votre logement. Il affinera ensuite son estimation à l’aide d’outils plus techniques.

Banque de données

La banque de données est devenue un dispositif classique pour de nombreuses agences immobilières. Elles adhèrent à des services statistiques leur donnant accès à différentes données sociales, économiques et commerciales sur un secteur précis. La consultation de ces éléments s’ajoute à la méthode par comparaison et vient affiner l’estimation de votre bien immobilier.

État général du bien

Enfin, il apparaît évident que l’agent immobilier tient compte de l’état général de votre habitation. Son estimation prend en considération les travaux de rénovation auxquels devront procéder les acquéreurs. S’il s’agit de gros travaux, l’agent immobilier peut vous conseiller de faire faire des devis. Cette démarche supplémentaire a plusieurs avantages :

  • Rassurer les acheteurs sur l’état réel du bien, par exemple dans le cas d’une toiture abîmée mais dont la charpente est en bon état.
  • Renseigner les acquéreurs sur la réalité des dépenses à prévoir, surtout si elles ont un caractère obligatoire, comme la mise aux normes de l’installation électrique.
  • Justifier le prix de vente du bien immobilier concerné et prouver que ce prix tient compte des travaux à envisager.

L’agent immobilier vous remet ensuite un « avis de valeur » qui comporte l’estimation de votre bien, ses atouts, mais aussi ses défauts et parfois quelques suggestions d’amélioration qui pourrait faciliter la vente.

Pour conclure, l’agent immobilier est la voie la plus classique à suivre pour faire évaluer votre maison. Sa prestation peut être gratuite dans le cadre de la signature d’un mandat de vente. Il représente un acteur local dont les services et conseils peuvent grandement vous aider car son immersion quotidienne lui confère une bonne connaissance de votre secteur.


Vendez votre maison grâce à Maison Moches, contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre d’achat.