fbpx

Qui peut estimer mon bien : l’expert immobilier

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement mais vous n’avez qu’une vague idée de son prix. Vous référer à votre prix d’achat n’a aucun intérêt car les conjonctures ont changé, le quartier a sûrement évolué et vous souhaitez obtenir l’avis d’un professionnel. Vous avez peut-être songé à vous adresser à un expert en immobilier. Mais connaissez-vous cette profession ?

La profession d’expert en évaluation immobilière

Sachez que la profession d’expert en évaluation immobilière n’est pas réglementée en Belgique. Cependant les membres de ce corps de métier se sont organisés en rédigeant une Charte de l’expertise en évaluation immobilière, remise à jour régulièrement depuis sa création en 1990 et pour la dernière fois en 2017. Ce texte, adopté par plusieurs groupements européens d’experts, a pour but de clarifier et d’harmoniser les procédés mis en œuvre lors des expertises et évaluations. Ces professionnels s’engagent également à respecter un code de déontologie qui garantit l’objectivité et la neutralité de leurs interventions. Tout comme les notaires, les cabinets d’experts ont accès à une base de données renseignée à chaque transaction immobilière. Ces informations, associées à une visite minutieuse de votre maison ou appartement, leur permettent d’appliquer les méthodes suivantes.

Méthode par comparaison

Cette méthode, comme son nom l’indique, consiste à se référer aux prix pratiqués dans un secteur donné pour un bien semblable au vôtre et à une période précise. Cette première estimation tient automatiquement compte de l’attractivité présente et future de l’emplacement de votre bien immobilier.

Méthode par le revenu

Pour enrichir son estimation l’expert s’appuie ensuite sur la valeur locative de votre logement, réelle ou hypothétique, ce qui lui permet de calculer un taux de rendement de l’immeuble. Cette méthode se rapproche de la méthode par comparaison puisque la valeur attribuée au revenu locatif dépend des prix pratiqués pour des biens de même nature et sur un même secteur géographique.

Méthode par sol et construction

Dans cette troisième méthode d’évaluation l’expert dissocie le terrain du bâti, en estimant les deux séparément. Là encore, dans son application, cette méthode est souvent assimilée au prix par comparaison. Un immeuble en piteux état implanté sur un grand terrain situé dans une zone très convoitée aura peut-être plus de valeur qu’une demeure cossue mais sans jardin dans une zone désertée par les acquéreurs. L’expert croisera enfin les différentes données obtenues afin d’affiner son analyse et vous donner une valeur précise de votre bien immobilier. Suite à son intervention il vous remettra un rapport objectif et étayé sur l’estimation de votre bien.

En conclusion, on note qu’il est tout à fait possible de faire appel aux services d’un expert en évaluation immobilière. Son intervention n’est pas gratuite, mais ses prestations peuvent vous faire gagner beaucoup de temps. En effet, certains cabinets d’experts proposent une aide à la vente en se chargeant intégralement de la constitution de votre dossier de vente. Ils réalisent les démarches auprès de votre commune et du cadastre et prennent les rendez-vous pour les diagnostics obligatoires, comme le contrôle des installations électriques ou le certificat de performance énergétique. Pour choisir votre expert immobilier vous pouvez vous adresser à la CIBEX, Chambre des Experts Immobiliers de Belgique.


Vendez votre maison grâce à Maisons Moches, contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre d’achat.