fbpx

Maison invendable ? Pas si sûr !

En matière d’immobilier, il est classique d’entendre dire que tout se vend et que c’est une simple question de prix. Cette affirmation se vérifie souvent, mais au-delà de la considération pécuniaire, il y a des maisons dont personne ne veut se porter acquéreur. Si vous êtes propriétaire d’une maison qui est en vente depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, et que vous pensez avoir usé de toutes les ficelles commerciales sans succès à ce jour, nous vous proposons quelques idées supplémentaires dont l’une pourrait devenir votre solution. Mais qu’appelle-t-on une maison invendable ?  

Une maison invendable, c’est quoi ? 

Une maison invendable est une maison qui ne trouve pas acquéreur depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, malgré de multiples démarches et les nombreux mandats de vente consentis aux agences immobilières. Ce genre de bien immobilier cumule souvent de gros défauts qui créent des nuisances visuelles, sonores ou olfactives qu’aucun résident ne veut s’infliger.  

Le bruit d’une ligne de TGV ou d’une autoroute, les fumées et odeurs dégagées par les usines de la zone industrielle toute proche, la vue désagréable occasionnée par la proximité d’une zone d’enfouissement de déchets ou d’une décharge à ciel ouvert ne sont que quelques exemples des nombreux préjudices subis par les propriétaires de biens immobiliers qualifiés d’invendables.  

Pour peu que le bien lui-même soit en mauvais état et nécessite de gros travaux, la vente devient un véritable sacerdoce et la maison un boulet pour le vendeur. Surtout que même un bien inhabité a un coût en taxes, assurances et entretien. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre du recul et de voir les choses sous un autre angle. 

Maison invendable : les solutions 

Considérez alors votre maison non plus comme une habitation, mais de façon neutre, en tant que surface bâtie. Votre bien immobilier est peut-être invendable en tant que logement, mais détournée de cette fonction, ses défauts peuvent devenir des qualités. La proximité du TGV ou de l’autoroute est préjudiciable à des riverains, mais peut-être représente-t-elle une opportunité pour un professionnel à la recherche d’une zone passagère pour s’implanter, l’usine voisine pourrait être intéressée par l’agrandissement de sa surface d’exploitation, et un industriel qui recherche de l’espace de stockage n’a que faire de la vue ou du bruit environnant.  

L’important est de proposer son bien immobilier aux bonnes cibles. Qui peut être intéressé par l’emplacement de votre bien ? Ce bien peut-il être transformé en bureaux, en atelier, en surface de stockage, en garages ? Consulter un professionnel de l’immobilier d’entreprise semble alors être une démarche intéressante. Son expérience et son pragmatisme vous aideront certainement à élargir le champ des possibles. 

En conclusion, aucune maison n’est invendable à condition d’adapter son offre immobilière aux besoins du marché. Le prix demandé doit également être cohérent et tenir compte de l’emplacement et de l’état du bien. Toutefois, si l’affectif l’emporte et que vous souhaitez absolument que votre maison reste une maison, vous avez encore quelques solutions, comme la vendre au plus offrant, organiser une tombola, ou encore en faire don à une association. Mais vous ne pourrez plus dire que votre maison est invendable.


Vendez votre maison grâce à Maisons Moches, contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre d’achat.