Faire la publicité de votre bien immobilier en étant stratégique.

Si vous avez décidé de mettre en vente votre bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain, le fait de communiquer de manière stratégique est primordial pour espérer une transaction. Il existe aujourd’hui de multiples moyens vous permettant d’aller signer votre acte authentique rapidement.

Le panneau « À vendre »

Classique mais efficace, la première étape du panneau offre la possibilité de communiquer aux habitants locaux ainsi qu’aux éventuels visiteurs de votre région votre intention de vendre.

Cette méthode permet un bouche-à-oreille intéressant sur le secteur du bien à vendre et peut permettre aux professionnels de l’immobilier de vous proposer leur aide.

Vous pouvez réaliser vous-même votre panneau mais la plupart du temps, cela ne fait pas très « vendeur ». Vous avez également la possibilité de vous en procurer dans certains magasins ainsi que sur Internet.

Les petites annonces locales

Bien que la plupart des personnes soient largement passées au numérique, nombreuses sont encore celles qui consultent régulièrement les presses locales papier pour y éplucher les petites annonces immobilières. Même si aujourd’hui cette pratique a tendance à disparaître, vous avez également la possibilité d’afficher votre annonce (correctement réalisée et imprimée au préalable) dans les commerces de votre commune tels que la boulangerie, le bureau de presse, ou encore la boucherie. La plupart des supermarchés et hypermarchés mettent également à disposition des supports permettant d’y épingler les annonces de particuliers. Ces anciens canaux, bien trop souvent négligés, permettent tout de même d’apporter une certaine visibilité destinée aux personnes qui n’utilisent pas ou peu les sites en ligne d’annonces immobilières et peuvent également déclencher une envie d’achat pour certaines personnes qui ne l’envisageaient pas auparavant.

Le bouche-à-oreille et vos connaissances

Encore un canal très porteur : le bouche-à-oreille. N’hésitez pas à parler de votre projet de vente à votre famille, vos amis, vos collègues ou encore à vos voisins. Chacune de ces personnes ayant également un réseau de connaissances plus moins dense, il est très probable que parmi l’une de leurs relations, une personne recherchait justement le type de bien que vous vendez.

Les sites d’annonces immobilières

À l’ère du numérique et d’Internet, il suffit parfois d’un clic pour trouver notre bonheur. En quelques années, les services permettant de mettre en relation vendeur et acheteur ont été révolutionnés par Internet. Il existe en effet de multiples sites gratuits d’annonces immobilières ; le plus célèbre dans le domaine est Immoweb. Bien que ces sites soient payants ou gratuits, il vous faut tout de même respecter quelques règles si vous souhaitez obtenir un maximum de vues donc, de visites. Depuis quelques années, lors de votre saisie d’annonce en ligne, il vous faudra renseigner les résultats du certificat PEB. Il vous faudra ensuite soigner la présentation de votre annonce en insérant un texte ni trop long ni trop court renseignant le plus clairement possible tout ce qui pourrait intéresser un éventuel acheteur et l’accompagner de belles photos mettant votre bien en valeur.

Bon à savoir : La première impression étant celle que l’on retient, il ne tient qu’à vous de faire en sorte qu’elle soit positive afin d’attirer les acquéreurs et leur déclencher l’envie de visiter et d’acheter.

L’aide de professionnels

Si vous avez appliqué les moyens précédents sans aboutissement ou si vous ne souhaitez pas gérer cette étape seul, des professionnels possèdent toutes les compétences nécessaires afin de vous mener à la vente de votre bien immobilier.

Vous pouvez en effet avoir recours à des agents immobiliers. Ces derniers vous font bénéficier de leur portefeuille clients qui peut parfaitement contenir LE contact qui recherche exactement ce que vous vendez. Leurs moyens de communication ne sont pas non plus négligeables puisqu’ils ont la possibilité (dans le cas où ils disposeraient d’une agence immobilière) de mettre votre bien en vitrine, sur leur propre site internet mais aussi sur des sites en ligne exclusivement réservés aux professionnels de l’immobilier. Il est toutefois déconseillé de confier son bien à une multitude d’agences immobilières. Votre bien serait visible sur beaucoup trop de supports en ligne ce qui ne revêtirait plus aucun intérêt et il est préférable de voir un ou deux panneaux « à vendre » plutôt qu’une dizaine.