Des difficultés pour rembourser votre crédit immobilier ? Vendez votre maison !

Vous êtes dans une situation financière délicate pour diverses raisons ? Par exemple, vous avez une invalidité, une perte de revenus, et vous ne pouvez plus rembourser votre crédit immobilier. Lorsque l’on n’arrive plus à boucler le budget du mois, les dettes s’accumulent et la situation s’enlise voir s’aggrave. Pour ces raisons, vous souhaitez vendre votre maison. Mais quelles sont les démarches à accomplir ? Peut-on rembourser un crédit par anticipation ? Et enfin, comment lever une hypothèque ? 

Nous allons faire le point sur ces questionnements. 

C’est quoi une hypothèque ?

Lorsque vous avez acheté votre bien, vous avez sollicité un prêt auprès de votre banquier ou d’un organisme. Ces institutions de crédit demandent des garanties sur le remboursement des sommes dues. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions. Par exemple, la caution, la délégation de salaire, la solidarité et l’indivisibilité entre les différents débiteurs. Mais également la formule la plus courante, l’hypothèque. Cette dernière permettra au créancier de ventre votre bien immobilier en cas de non-paiement afin de récupérer les arriérés. 

La mainlevée de l’hypothèque 

La solution la plus rapide serait de trouver un acheteur qui accepte votre bien malgré l’hypothèque. Mais cette situation est plutôt rare. C’est pourquoi, il vous faudra faire lever cette hypothèque en demandant l’annulation de celle-ci à votre banque. Il s’agit d’un acte de mainlevée. Dans ce cas, vous devrez apporter la preuve à votre banque que vous rembourserez l’intégralité du prêt. Dans le cas contraire, la banque peut vous refuser de libérer le prêt hypothécaire. Veillez donc bien à ce que le prix de vente de votre bien couvre l’intégralité du montant de votre emprunt. 

Les frais liés au remboursement anticipé 

Outre le remboursement du solde de votre prêt, vous aurez d’autres frais à régler au prêteur. Ces fameuses indemnités de rupture dépendront du capital restant dû et du type de crédit auquel vous avez souscrit. Mais vous risquez de devoir, d’une part, des coûts de main levée qui sont liés à la suppression de l’hypothèque. D’autre part, des frais liés à l’adaptation de votre assurance sur le solde. Ensuite, des frais de dossier qui peuvent aller de 0 € à 650 €. Puis enfin, une indemnité de remploi. Cette dernière est un dédommagement envers le prêteur qui se trouve privé d’une partie des intérêts qu’il aurait dû toucher. Elle est égale à 3 mois d’intérêts sur le capital restant à rembourser. 

La liquidation de l’ancien crédit pour la souscription d’un nouveau 

Cette solution peut être avantageuse pour diminuer vos mensualités et rééquilibrer votre budget. Surtout si les taux d’intérêt ont considérablement baissé. Mais avant tout, renseignez-vous sur le montant des frais liés à la liquidation de votre emprunt. Comme les indemnités de rupture et frais de radiation de l’hypothèque. Mais également les frais se rapportant à votre nouveau crédit (frais de dossier et de notaire, frais d’hypothèque et d’éventuels frais d’expertise). 

Pour conclure, quels que soient vos choix pour retrouver un équilibre financier sain et adapté à votre train de vie ; sachez qu’avant de vendre votre maison, il est préférable d’attendre d’avoir suffisamment remboursé de capital afin de récupérer votre mise initiale. 

Pour ce faire n’hésitez pas à demander l’aide de spécialistes. 


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