fbpx

Comment faire expertiser son bien avant de le vendre ?

Lorsqu’on décide de vendre sa maison, il faut estimer sa valeur. Alors, comment devez-vous procéder pour mener à bien cette mission ? Pouvez-vous le faire vous-même et si oui, comment vous organiser ?

Estimer la valeur de son habitation

La méthode la plus simple et la moins coûteuse pour connaître la valeur approximative de votre maison est de la comparer avec d’autres maisons dans votre secteur. Renseignez-vous afin de connaître le prix demandé pour les habitations comparables à la vôtre. Pour cela, attachez de l’importance à la situation du bien. Est-il en zone rurale ou en zone urbaine ? Déterminez le type précis d’habitation, le prix variant sensiblement selon qu’il s’agit d’un appartement, d’une maison de rangée, d’une maison possédant de nombreuses façades… Vérifiez la surface globale et la surface habitable. Prenez en compte le nombre de pièces et leur type : cuisine, salles de bain, chambres, salon, salle à manger, véranda, entrée, bureaux. Prenez également en considération l’âge de la maison, son état général et les matériaux utilisés pour sa fabrication et sa décoration. Donnez-vous une idée du prix au mètre carré en divisant les prix des biens par leur surface. Vous aurez ainsi la possibilité d’estimer votre maison sur la base de ce dernier et de votre propre surface. Si votre bien n’est pas trop ancien, le revenu cadastral peut être utilisé. Celui-ci est fixé par l’administration fiscale et vous donne une estimation de la valeur locative de l’habitation. En fonction de ces informations, vous pourrez comparer votre bien avec ceux dont le revenu cadastral est semblable au vôtre et considérer qu’ils ont à peu près la même valeur.

Faire une estimation de votre bien sur le web

Il existe de nombreux simulateurs sur Internet qui vous permettront d’estimer simplement et rapidement votre maison sur la base des différentes informations la concernant. Vous n’aurez qu’à répondre précisément aux questions qui vous seront posées pour que la valeur estimée soit le plus proche possible du prix réel que vous serez en droit de demander pour votre habitation. N’hésitez pas à utiliser plusieurs sites différents pour vous faire une idée globale. Faites la moyenne des résultats obtenus. Cette solution, en plus de la précédente, peut vous faire économiser du temps et de l’argent. En effet, si vous décidiez de faire appel à un professionnel pour réaliser cette tâche, que ce soit un géomètre, un architecte, un agent immobilier ou un notaire, cela pourrait vous coûter un peu d’argent. Il arrive que ce service soit gratuit, mais il peut également vous être facturé entre 200 et 500 €.

Il est donc possible de connaître la valeur de sa maison, dans le but de la vendre, en prenant en compte celle des biens équivalents et en utilisant les simulateurs disponibles sur Internet, qui sont relativement fiables. De plus, rien ne vous empêche de commencer par ces méthodes, puis, lorsque les choses deviennent plus concrètes, de contacter un expert immobilier.


Vendez votre maison grâce à Maisons Moches, contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre d’achat.