Qui peut estimer mon bien immobilier ?

Si vous prévoyez de mettre en vente votre maison ou votre appartement, il est essentiel que l’évaluation qui en est faite soit la plus précise possible. En effet, un prix trop élevé freinerait la vente, tandis qu’un prix trop bas vous désavantagerait. Il y a donc un juste milieu entre le « trop » et le « pas assez », car contrairement aux idées reçues, les acheteurs négocient peu et préfèrent se tourner directement vers des biens dont le prix affiché correspond à leur budget. Voilà une très bonne raison pour confier l’estimation de votre bien immobilier à un professionnel. Mais lequel ? Ils sont plusieurs à pouvoir répondre à votre demande : le notaire, l’agent immobilier ou encore l’expert. Chacun applique ses propres méthodes, mais tous agissent dans le respect de la déontologie et au mieux de vos intérêts.

Le notaire

L’office notarial est une référence et même parfois une véritable institution pour de nombreux propriétaires, et en franchir le seuil est souvent synonyme de grande décision. Au moment de mettre votre bien en vente, il peut être opportun de consulter un notaire. En effet, ce juriste chevronné spécialiste entre autres du droit patrimonial, est à même de vous éclairer sur le bien-fondé de votre projet. Il sera ensuite à même de vous remettre ses conclusions, sous la forme d’une « attestation de valeur ».

L’agent immobilier

Travaillant pour son propre compte ou au sein d’une agence immobilière, l’agent immobilier est un personnage de terrain qui connaît très bien le secteur dans lequel il évolue. Le marché local n’a pas de secrets pour lui, il connaît les attentes des acheteurs et voit de suite si votre bien est susceptible d’y répondre. De plus, il est la plupart du temps rémunéré sur les transactions qu’il mène à bien. De ce fait, son objectif est le même que le vôtre : la vente de votre appartement ou de votre maison. Même si ses motivations sont différentes, il est aussi déterminé que vous et vous pouvez avoir toute confiance dans l’avis de valeur qu’il vous remet.

L’expert immobilier

La profession d’expert immobilier n’étant pas réglementée, n’importe qui peut y accéder. Il faut donc être très vigilant sur le choix de ce spécialiste. Intéressez-vous à son niveau de formation et d’expérience avant de lui confier l’expertise de votre immeuble. Mais attention : il ne faut pas confondre expertise et estimation. L’expertise s’intéresse plutôt à la valeur vénale d’un bien à des fins juridiques ou fiscales, et raisonne souvent en matière de rentabilité. L’expert immobilier peut être missionné pour l’obtention d’un prêt relais ou hypothécaire, par exemple. En revanche, l’estimation vous renseigne sur le prix auquel votre bien se vendrait, en fonction de son état général, de son emplacement et des demandes des acquéreurs en recherche immobilière.

Ces trois professionnels que sont le notaire, l’agent ou l’expert en immobilier sont compétents pour vous fournir une estimation éclairée et argumentée de votre bien immobilier. Votre choix doit cependant se porter sur un spécialiste de votre secteur, car il connaît bien le marché local et l’environnement où est implanté votre bien.