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Le home staging : la solution pour vendre sa maison ?

Apparu aux États-Unis à la fin des années 70, le home staging s’est plus largement répandu en Europe à la fin des années 90. Ce concept reprend le principe des maisons témoins en préparant le bien à la vente afin qu’il plaise au plus grand nombre. Le home staging représente une aide à la vente par la mise en valeur de la maison et l’optimisation de ses qualités. Sur un marché immobilier tendu il est impératif qu’un bien sorte du lot pour se vendre plus rapidement. Dans cet article nous vous donnons les avantages de cette technique ainsi que la marche à suivre pour la mettre en œuvre.

Le home staging : pourquoi faire ?

Dorénavant, les acquéreurs ne souhaitent plus acheter une maison avec ses problèmes. Le robinet qui goutte ou le papier peint déchiré sont devenus des imperfections dont ils ne s’accommodent plus et le « clé en main » est devenu la norme. Le home staging présente à ce titre au moins 3 avantages :

  1. Il répond aux exigences des acquéreurs qui emménagent dans une maison impeccable où ils n’ont plus qu’à poser leurs meubles.
  2. Il favorise la vente et la rend plus rapide en s’adressant à un plus large panel d’acheteurs potentiels.
  3. Il élimine un maximum de facteurs de négociation puisque les points noirs ont été rectifiés.

Parce que le visiteur est un acquéreur potentiel, il faut le séduire et répondre à ses attentes. Achèteriez-vous une voiture sale et en panne le même prix que si elle était propre et en état de fonctionnement ? Non bien sûr. Et il en va de même pour un bien immobilier.

Le home staging : comment s’y prendre ?

Le home staging est donc un excellent moyen de mettre toutes les chances de votre côté afin de vendre votre bien rapidement. Comment faire en 3 étapes :

1. Ranger et désencombrer pour mettre l’espace en valeur

C’est l’occasion de commencer à préparer votre déménagement en mettant en cartons vos photos de famille et vos bibelots. Cela permet de dépersonnaliser les lieux pour séduire le plus grand nombre. Les visiteurs ont parfois du mal à se projeter et si en plus ils ont l’impression de violer votre intimité, c’est perdu d’avance, ils ne s’imagineront pas chez eux s’ils se sentent trop chez vous.

2. Procéder aux menues réparations

La maison doit être accueillante, soignée et entretenue, bref, faire bonne impression dès l’entrée dans les lieux. Certains défauts qui ne vous dérangent plus sauteront aux yeux des visiteurs et donneront matière à négociation. Il s’agit le plus souvent de petites réparations que l’on néglige, faute de temps et de motivation. Mais à l’idée de réussir la vente de votre maison, la motivation devrait revenir !

3. Rafraîchir les papiers et peintures

Pour redonner un coup de jeune à votre intérieur, rien de tel que repeindre les murs dans des tons clairs et neutres. Ajouter éventuellement une touche de couleur en harmonisant l’ensemble à l’aide de quelques éléments décoratifs tels que plaids et coussins.

Les biens en vente étant nombreux sur le marché, le home staging est un atout supplémentaire pour vendre votre maison. L’opération ne fera pas se vendre votre bien immobilier plus cher mais il est presque certain qu’il se vendra plus vite.


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