fbpx

5 astuces pour faire visiter sa maison

Vous avez mis en vente votre maison ou votre appartement et les demandes de visite s’accumulent ? Comment les préparer et les mener pour créer le coup de cœur chez l’acquéreur potentiel ? Maisons Moches vous offre non pas une, mais cinq astuces pour faire visiter efficacement votre logement.

Astuce n°1 : bien organiser les visites

Selon la situation de votre habitation, vous n’aurez pas la même liberté d’action pour organiser les visites.

Un bien libre, c’est la situation la plus facile puisque le logement est accessible à toute heure et reste parfaitement rangé. Si votre bien est occupé par un locataire, vous devez convenir avec lui d’horaires de visite plusieurs fois par semaine. Selon sa préférence, il choisira d’être sur place ou de vous laisser les clés et le champ libre pour la visite.

Dans tous les cas, organiser les visites de manière à ce que deux acquéreurs potentiels puissent se croiser, cela leur donnera l’impression qu’il y a du monde sur cette affaire et les poussera probablement à se positionner rapidement sur le bien.

Astuce n°2 : rendre son bien présentable

Les visiteurs viendront étudier tous les atouts de votre bien et auront sûrement leur lot de questions et de remarques. Donnez une bonne image de votre appartement ou maison est primordial car vos futurs acquéreurs vont se faire une idée de votre logement en quelques minutes seulement.

Mettez toutes les chances de votre côté en soignant le moindre détail : étudiez votre façade, rebouchez les éventuels trous ou fissures, entretenez votre jardin pour donner une image propre et nette.

À l’intérieur, essayez de créer des espaces clairs et aérés afin que le visiteur puisse s’y projeter facilement sans être gêné par une décoration trop personnalisée ou une accumulation de meubles.

Astuce n°3 : Jouer carte sur table sur les défauts

Soyez honnêtes avec vos visiteurs, une cave humide, des fissures extérieures ou des tuiles déplacées, les lacunes de votre habitation finiront par faire surface tôt ou tard. Il vaut mieux anticiper et effectuer les réparations avant le début des visites, ou tout du moins franc-jeu et prévenir les futurs acquéreurs quitte à laisser la voie ouverte pour une négociation.

Astuce n°4 : Anticiper les éventuelles questions des visiteurs

Vos visiteurs auront très certainement des questions à vous poser, de la plus simple à la plus surprenante ! Parmi les plus courantes : quelles sont les charges relatives au bien ? Quel est le montant du précompte immobilier ? L’environnement est-il bruyant ? À quand remontent les dernières rénovations ?

Afin de répondre au mieux, regroupez tous les documents utiles avant le début des visites tels que les plans, le PEB, faites un relevé des charges, etc.

Astuce n°5 : Savoir faire appel à un professionnel

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les visites et la vente immobilière, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier. Cela vous garantira l’appui d’un expert du domaine qui saura mettre en valeur votre bien, en proposant des photos de qualité professionnelle, l’estimer, vous épauler pour les visites et mener les négociations avec vos potentiels acheteurs.


Vendez votre maison grâce à Maisons Moches, contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre d’achat.